Ça commence le 10 septembre !!!
Les orientations budgétaires présentées par F. Bayrou le 15 juillet dernier montrent que le gouvernement choisit encore une fois de faire payer le monde du travail, actifs, privé.es d’emploi, précaires, retraité.es, ainsi que les malades par :
- La suppression de deux jours fériés et la remise en cause de la 5ème semaine de congés payés,
- Des coupes dans les services publics (financières et en effectifs),
- La remise en cause du droit du travail,
- Une énième réforme de l’assurance chômage,
- Le gel des prestations sociales et celui des traitements et salaires des agent.es des services publics,
- La désindexation des pensions de retraites de l’inflation,
- Le doublement des franchises médicales…
Autant de mesures aussi brutales que profondément injustes parce que ce sont chaque année, les baisses d’impôts pour les riches, les quelques 80 milliards d’exonérations de cotisations sociales et les 211 milliards d’aides publiques offerts aux entreprises qui creusent la dette. Ce sont dans ces mannes financières que doivent être recherchés les 44 milliards d’euros de recettes manquantes et non dans la poche des travailleuses et travailleurs, actifs, privé.es d’emploi ou retraité.es.
- Les inégalités et le nombre de personnes basculant en-dessous du seuil de pauvreté explosent.
- Les conséquences du changement climatique se multiplient et ont des impacts directs sur le monde du travail.
- Les fermetures d’entreprises et les suppressions d’emplois se multiplient.
- Les services publics sont en crise.
- Les salaires ne permettent pas de vivre dignement de son travail.
La FSU Emploi réclame la construction d’un tout autre budget porteur d’espoir, d’écologie, de justice sociale et de justice fiscale.
- Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services publics dont le nôtre, en recrutant des effectifs permanents, notamment en CDIsant les collègues précaires,
- Des mesures pour lutter contre la précarité et renforcer la solidarité, à commencer par l’abrogation de la loi dite « Plein emploi » et de son décret d’application sur les sanctions des privé.es d’emploi,
- L’augmentation générale des traitements et des salaires et leur indexation sur l’inflation avec rattrapage des pertes subies,
- Une protection sociale de haut niveau, à commencer par l’abrogation de la contre-réforme de la retraite à 64 ans ainsi que le retour a minima des droits à l’Assurance Chômage de la Convention de 2017.
Afin de permettre aux agent.es de France Travail de se mobiliser, la FSU Emploi a déposé un préavis de grève illimitée à partir du mercredi 10 septembre.
Le gouvernement n’hésitera pas à aller jusqu’au bout pour imposer ses régressions : seule notre réaction massive et collective pourra l’empêcher !!
La FSU Emploi appelle toutes et tous les agent.es de France Travail à se mettre en grève le 10 septembre et à rejoindre les actions organisées localement.