Appel intersyndical CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SNAP, STC, SUD/SOLIDAIRES, UNSA
Les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! Et pour les agent.e.s de France Travail aussi !
Les personnels que nos organisations syndicales représentent sont en colère.
Dans notre secteur, les annonces budgétaires du Gouvernement aggravent encore les conditions de travail des agent.e.s et la précarité de nos usagers. Personne ne peut ignorer le mécontentement et l’épuisement des agent.e.s France Travail ainsi que l’exigence qui s’impose à nous « Faire toujours PLUS, avec MOINS » !
Représentant.e.s France Travail de la CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SNAP, STC, SUD/SOLIDAIRES, UNSA, nous dénonçons des orientations budgétaires injustes et brutales qui vont frapper de plein fouet les agent.e.s de France Travail, les précaires, et les demandeurs d’emploi.
Nous revendiquons pour France Travail :
- des moyens budgétaires et humains à la hauteur des missions de service public que nos usagers sont en droit d’attendre
- des conditions de travail qui ne mettent pas à mal la santé et la sécurité des agent.e.s
- des mesures pour lutter contre la précarité, notamment en recrutant des agent.e.s en CDI
- des augmentations générales des salaires et traitements pour vivre dignement
- et une protection sociale de haut niveau
Depuis la création de France Travail et l'entrée en vigueur de la Loi Plein Emploi, nous vivons au quotidien les moyens insuffisants ou inadaptés pour accompagner dignement les demandeurs d’emploi, une transformation à marche forcée et des changements à un rythme effréné, pour répondre à des politiques de l’emploi toujours plus coercitives, des objectifs irréalistes qui transforment nos métiers en usine à chiffres et un mépris pour notre expertise, alors que nous sommes en première ligne face à la précarité.
Mobilisons-nous le 18 septembre 2025 !
Nos organisations appellent les agent.e.s de France Travail à se joindre massivement à la journée de grève et de manifestation du 18 septembre 2025.
Se mobiliser le 18 septembre, c’est défendre un service public de l’emploi digne et de qualité, ainsi que des conditions de travail respectueuses pour les personnels de France Travail !
Paris, le 10 septembre 2025