Les personnels de France Travail sont au bord de la crise de nerfs !!!



Déclaration préalable FSU Emploi CSEC 21 octobre 2025.

Une loi inique, des moyens en moins, du boulot en plus : les personnels de France Travail sont au bord de la crise de nerfs !!!  

Depuis le début de l’année et l’application de la loi dite « plein emploi », les conditions de travail, déjà très difficiles, ne font que se dégrader. Les collègues font face à une charge de travail qui explose, ainsi qu’à des injonctions contradictoires venant des différentes hiérarchies, de la politique du chiffre imposée comme un crédo par les ELD à la « détente » prônée par le Directeur Général…

Les supposés moyens « promis » au moment du vote de la loi se sont finalement envolés au fur et à mesure des Lois de Finances successives. Et le gouvernement actuel propose de diminuer encore les moyens affectés au ministère du Travail et particulièrement à France Travail. Ainsi, dans le projet de budget pour 2026, c’est moins 2,5 milliards d’€ de budget pour le ministère (après les 3,5 milliards de l’année 2025). C’est aussi moins 515 ETP qui seraient supprimés à France Travail.

Non content d’ajouter des missions aux agent.es de France Travail, le gouvernement souhaite leur retirer des moyens humains et d’intervention.

Pour la FSU Emploi, c’est inacceptable !


La mobilisation importante qui s’est déroulée depuis la rentrée de septembre a démontré la colère des collègues contre un budget à sens unique, qui retire des moyens aux services publics afin de garantir les revenus des plus riches de la population. Le gouvernement doit entendre les raisons de cette mobilisation et revoir sa copie de fond en comble. C’est un budget de l’Etat qui réponde aux besoins de la population qui doit être travaillé, en commençant par le renforcement des moyens des services publics, dont le nôtre !

La mobilisation de cette rentrée a également permis aux collègues d’exprimer leur mal être au travail qui ne fait que s’approfondir au fil des semaines. Les réorganisations incessantes, les injonctions contradictoires, la politique du chiffre comme alpha et oméga de l’évaluation de notre travail quotidien, les conditions de travail délétères, la souffrance de nos publics qui renforce les conflits de valeur…

Les collègues en ont, déjà, ras le bol ! La direction doit enfin entendre cette souffrance au travail ! Elle doit aussi y répondre ! Ce n’est certainement pas avec une NAO à zéro qu’elle le fera. Ce n’est pas non plus avec un plan de redéploiement des fonctions supports vers la relation de services qu’elle y parviendra.



Pour la FSU Emploi, nous sommes tout prêt du mur qui va nous faire exploser. Il est temps d’arrêter les frais avant la catastrophe !

  • Il faut un budget pour notre établissement qui garantisse la prise en charge réelle de nos publics
  • Il faut abroger la loi dite « plein emploi » qui nous empêche d’assurer nos missions et changent profondément nos métiers, nous transformant en agent.es de contrôle

FSU_EMPLOI_DECLARATION_CSEC_21OCTOBRE2025