CIRCUIT-COURT=COURT-CIRCUIT DU DIALOGUE SOCIAL ?



DECLARATION EN OUVERTURE DE CSE 
Le Directeur Général de France Travail vient d’annoncer la création d’un dispositif baptisé « Circuit-court » : chaque mois, 19 conseillers « volontaires et tirés au sort » viendraient échanger directement avec lui, « sans filtre », sur leur vécu, leurs idées, leurs difficultés.
Présenté comme un espace de dialogue direct avec le terrain, ce nouveau format pose de nombreuses questions et inquiète la FSU Emploi
Derrière le vernis de proximité et d’écoute, c’est le dialogue social qui est contourné. Pourquoi créer un dispositif parallèle alors que des espaces existent déjà pour faire remonter les réalités du terrain : CSE, CSSCT, concertations locales, enquêtes internes ?
Court-circuiter les représentants élus, c’est affaiblir la parole collective au profit d’un « casting » aléatoire, où les échanges restent isolés, sans garantie de suite, ni d’impact.
LA FSU EMPLOI Nouvelle Aquitaine dit oui au dialogue… mais pas à n’importe quel prix.
Nous ne refusons pas l’échange. Bien au contraire.
Mais un vrai dialogue, c’est un dialogue structuré, collectif, transparent, avec un suivi, des droits, et des résultats. Pas un rendez-vous ponctuel, sans compte rendu, sans protection, sans engagement.La transformation de France Travail ne se pilotera pas à coups de slogans et de dispositifs ponctuels.
Elle doit se construire avec les agents, pas en contournant leur parole collective.
La FSU EMPLOI Emploi NAQ exige :
  • Le respect des instances représentatives et des organisations syndicales.
  • Un véritable débat de fond, sur les conditions de travail, les moyens, le sens des missions.
  • Des engagements concrets issus de négociations, pas de témoignages isolés.

 


court cicuit