France Travail recrute un général : demain des canons plutôt que des allocations ?


Communiqué de presse FSU Emploi 

Alors que le gouvernement du « plein emploi » (la bonne blague !) prévoit de supprimer plus de 1600 postes [plus de 1038 ETPT - Équivalent Temps Plein Travaillé] à France travail, que les équipes sont exsangues, que le chômage ne baisse pas et que les conditions de travail se dégradent, la direction fait un choix politique clair : moins de personnel, mais un général.

France Travail va recruter… un général. Oui, un général de l’armée, pour piloter les nouvelles « forces spéciales » de l’établissement public de l’emploi et poursuivre la militarisation des esprits. Leur mission ? Orienter les privé·es d’emploi vers les métiers de l’industrie de la défense.

Dans un contexte de suppressions de postes, non-remplacements, surcharge de portefeuilles, épuisement professionnel, perte de sens, durcissement des sanctions, obligations toujours plus nombreuses, conditionnalité accrue des droits, on réduit les moyens humains d’accompagnement des 7,5 millions d’inscrit.es, mais on embauche un général ! On peut désormais parler de gestion disciplinaire du chômage, d’accompagnement à la mise au pas.

Nous avons besoin de plus de moyens, humains comme financiers, pas d’un gradé, quel qu’il soit 


La hiérarchisation et la militarisation des sociétés ont toujours mené à la guerre pour maintenir un système capitaliste broyeur de vies au profit de quelques nantis.

La FSU Emploi n’en veut pas !

Et la FSU Emploi revendique :

  • l’arrêt des suppressions de postes,
  • des embauches massives à France Travail,
  • l’abrogation de la loi LPE,
  • un accompagnement choisi, pas imposé,
  • la fin du contrôle punitif et des sanctions.

On veut du personnel, pas des militaires : du social solidaire, pas du chômage disciplinaire !

Ce qu’il faut aux privé.es d’emploi, c’est une indemnisation à la hauteur du préjudice subi par le chômage, un emploi choisi, pas des usines à canons.

Ivry le 26 janvier 2026.

Contact : syndicat.fsu@francetravail.fr



com_presse_fsu_emploi_embauche_general_2