Adhérer à la FSU Emploi
Nous rejoindre : ICI
Pourquoi adhérer ?
- S’informer, échanger, exprimer ses opinions et être écouté en participant aux réunions de section locales, régionales, nationales (réunions mensuelles, conseils régionaux et nationaux, congrès, formation syndicales…)
- Rejoindre un groupe de personnes solidaires et ouvertes au dialogue pour sortir de l’isolement et construire ensemble
- Recevoir les publications de la FSU Emploi et de la fédération (“Modes d’emplois” de la FSU Emploi, Revue “POUR” de la FSU ainsi que les publications départementales)
- Participer au financement de l’animation du syndicat pour continuer à défendre nos valeurs, nos idées et nos droits…
N’hésitez pas :
- A nous contacter pour avoir plus de renseignements sur l’activité de la FSU Emploi PACA en PACA ou dans votre département, pour connaitre les dates des prochaines réunions…
- A estimer le montant de votre cotisation via le formulaire en ligne
Tout savoir sur la cotisation :
Chaque adhérent-e contribue financièrement au fonctionnement de l’organisation, à hauteur de 0,75 % de sa rémunération nette imposable pour les actives et actifs, de 0,40 % du montant de sa pension pour les retraité-es. La cotisation donne droit à hauteur de 66% à une déduction sur la déclaration fiscale ou un remboursement du FISC si vous êtes non imposable.
Par exemple : pour un salaire net imposable de 25 000 € annuel, la cotisation annuelle est de 187,50 €. Vous pouvez déduire 66% de ce montant sur votre déclaration fiscale, ce qui donne un montant de cotisation mensuelle de 5,31 €.
Ces cotisations permettent la prise en charge des frais de déplacement des adhérent-es qui se retrouvent régulièrement en réunion de section départementale ou régionale pour élaborer les revendications. Elles permettent également d’assurer la défense des syndiqué-es ainsi que leur formation ; elles servent enfin à l’organisation des réunions avec les autres « secteurs » du syndicat (inspection du travail, missions locales, CARSAT) ainsi qu’avec la fédération dans le cadre des actions interprofessionnelles.
L’ensemble de ces dépenses fait l’objet d’une certification annuelle par un commissaire aux comptes.
La formule pour calculer la cotisation mensuelle est la suivante :
- Net imposable cumulé de l’année précédente (salaire ou pension) / 12 x 0,75% (pour les actifs) ou x 0,40% (pour les retraité-es)
- Si vous choisissez le PAC (Prélèvement Automatique des Cotisations), vous devrez remplir un formulaire PAC. Sinon, vous recevrez chaque trimestre un appel de cotisation et vous devrez joindre avec le bulletin d’adhésion un premier chèque correspondant à la période allant de la date d’adhésion à la fin du trimestre.