Déclaration FSU Emploi au CSEC du 19 janvier 2026
Nous avons appris par voie de presse, en fin d’année 2025, que la Direction Générale avait présenté au Conseil d’Administration de France Travail un plan de suppressions de postes dans notre établissement pour l’année 2026.
« Apparemment », lors de la réunion du 18 décembre dernier, la DG a annoncé la suppression de 515 postes souhaitée par le gouvernement mais aussi une baisse de 523 ETPT hors plafond, soit plus de 1000 postes en moins pour l’année 2026 !
Auxquels il faudrait ajouter 1000 contrats de services civiques en moins !!
Pour les moyens d’intervention, ce serait 390 millions d’€ prévus en moins pour cette année. L’engagement de l’Etat est encore en baisse (180 millions d’€), cette baisse étant compensée par la contribution de l’Unédic, sur les cotisations chômage.
Quand la direction a-t-elle prévu d’informer les personnels et leurs représentant.es de telles mesures ? Ou à quel titre de presse doit-on s’abonner pour avoir les informations de la direction ?
La FSU Emploi exige de la direction qu’elle fournisse au CSEC les informations qu’elle a transmises au Conseil d’Administration du 18 décembre dernier. Ce sujet doit faire l’objet d’un temps dédié dans l’instance.
L’année dernière, en 2025, la direction avait travaillé sur les 515 postes supprimés dans les premiers documents budgétaires parus courant 2024, alors que ces suppressions n’existaient plus dans le budget 2025 finalement imposé.
La FSU Emploi exige que la direction stoppe ses travaux sur l’application de la disparition de plus d’un millier de postes cette année dans notre établissement.