Réunion ONM du 09 septembre 25
Ordre du jour -9H30 A 12h30:
Accueil et introduction de la séance
· Présentation fiche emploi Chargé (e) d’appui au pilotage des activités – Mise à jour spécificité appui à la gestion des dispositifs FSE – intervenante Fabienne Vauguet Responsable du département du pilotage national du Fonds social européen
· Présentation « fiche projet » emploi Conseiller(e) chargé(e) de développement des projets et services – Création – intervention d’Abdelhak Nachit Directeur Gestion des emplois et parcours professionnels et de Corinne Purser son Adjointe
· Présentation « fiche projet » emploi Chargé(e) d’accueil et de gestion des services – Création – intervention d’Abdelhak Nachit Directeur Gestion des emplois et parcours professionnels et de Corinne Purser son Adjointe
Posture syndicale :
· CGT absente des débats
· CFDT reformulant ce que dit la DG
· La CGC a encore joué à « Maitre Capello »
· L’UNSA a essayé de marquer son territoire, mais lequel ?
Préambule :
La DG ne veut pas avancer dans les fiches et remarques que nous faisons dans l’attente de la CPNN classification du 25 sept.
Ils pourraient par exemple annuler l’ONM du 7 octobre (faute de fiches suffisamment abouties), alors que cela pourrait permettre d’approfondir certains sujets (IA par exemle).
Nous ne sommes pas une instance de validation d’après CPNN. On note un changement de posture de la DG qui veut seulement évoquer le contenu des emplois en termes de compétences, alors que cela est bien plus large et notamment pour préparer tous les impacts des évolutions des métiers èà saisir par les camarades de la CPNN.
Par ailleurs, le plan efficience prévoit un nombre certain de disparition de postes en fonctions support : combien et quels types de postes ?
DG : C’est en lien avec les métiers en décroissance et évolution des emplois sur les métiers d’assistants notamment. Ils se demandent si c’est l’ONM qui est la bonne instance pour en parler (Instance GEPP) ????
Pour la FSU Emploi, travailler sur la prospective fait partie de l’instance car il s’agit d’évolution et arrêt de recrutement (donc disparition) sur certains métiers. L’ONM n’est pas seulement une instance pour parler création mais aussi évolution/disparition de métiers/postes.
FO ajoute qu’il n’a pas été fait mention de disparitation et métiers en décroissance sur l’instance GEPP.
On a aussi redemandé de nous préciser systématiquement sur les fiches métiers les grilles indiciaires public/privé. Cette information ne nous est plus communiquée depuis peu et est renvoyée à d’autres instances comme la CPNN.
Pour finir, à chaque évocation des agents de statut public, cela agace la DG !
FO nous a rejoint sur ce constat.Silence pour les autres OS
1- Fiche emploi :
Mise à jour de la fiche è Chargé (e) d’appui au pilotage des activités
– Mise à jour spécificité appui à la gestion des dispositifs FSE
– 112 agents CDI en DR et DT
Une ligne qui disparait après présentation sur la spécificité FSE : rien de choquant/4ième présentation de cette fiche où il fait mention des activités spécifiques couvertes par ces agents.
DG : Le chargé d’appui a un rôle d’accompagnement des agents et des agences dans la bonne compréhension des attendus du FSE (Europe). Beaucoup d’actes sont dématérialisés. Rôle d’animateurs pour les equipes en agence pour vérifier les règles d’applications du FSE. Volonté de simplifier les procédures pour du 0 papier et la collecte de données.
FSU : avoir des comparatifs de métiers utilisables en terme de documents envoyés pour préparer l’ONM et non un empilage de fiches : sous forme de tableau comparatif serait intéréssant par exemple. Pour ce métier, il y a eu 4 évolutions donc 4 fiches présentées.
Précision DG sur les formations dédiées aux agents gérant tout ou partie du FSE
Essentiels du FSE : destinée à tous les agents qui gèrent le FSE en agence
Les fondamentaux du FSE : pour les agents du service FSE (appro en cours) car module refondu
CFDT : on a bien compris que ce que vous dites c’est bien… reformulation de ce que dit la DG
Création de la fiche « fiche projet » emploi Conseiller(e) chargé(e) de développement des projets et services – Création: Plus communément applelé le « super conseiller »
DG : ce n’est pas en lien avec le plan efficience et le fait de « recaser » des agents des FS. Il s’agit de réfléchir à un nouvel emploi pour des agents qui ont une expérience de 10/15 ans… et qui souhaitent évoluer. C’est bien un emploi de la RS avec par exemple de la gestion de portefeuille. C’est un poste d’expert en RS et non des FS qui iront sur ce métier !
Il serait placé entre le conseiller et le REP/RM. Des focus groupe ont été réalisés sur ce métier avec un risque de prendre des activités des conseillers et/ou ELD. C’est un expert qui a des activités transverses : il pourra être de n’importe quelle dominante et qui permet une évolution hors Management.
FSU : Nous sommes inquiets car au lieu de déplafonner les grilles, il y a création d’un nouveau métier qui est plutôt flou dans la description des compétences attendues car la fiche décrit ou prend des activités de REP (tutorat), RM (expertise technique) et conseiller (dossiers tranverses). Pas de grille annoncée, pas de nombre par agence, hors ELD,… peu de projection.
Questionnement sur l’activité « gestion de portefeuille » alors qu’on lui demande d’avoir une vision globale de toutes les activités des agents. Quid des effectifs (+ de 1 par agence en redéploiement interne) car on se doute que c’est à ISOeffectif => portefeuille des autres agents qui exploseront.
Marge de manoeuvre laissée aux agences avec risque de gestion différenciée/variable d’ajustement. Il aura un rôle de facilitateur et acteur de synergie : nous nous posons la question de sa légitimité par rapport aux conseillers.
Amplitude attendue ???? La DG ne veut pas répondre, ce n’est pas l’instance, ….
Pas d’information sur le processus de recrutement ; nous avons indiqué à la DG que 80% des conseillers étaient dans la cible de ce métier. Comment les choix vont être opérés ? Pas de réponse.
Il pourra aussi intervenir pour d’autres agences, par exemple en partenariat : couteau suisse de l’agence.
Il y a un réel souci de positionnement entre les conseillers et l’ELD, alos que le souci c’est l’évolution des conseillers et notamment salariale.
Situation des agents publics en lien avec l’évolution : cette fiche repose la question de comment ces agents peuvent évoluer sur ce type de métier(rappel il y avait avant des emplois de conseillers référents ! ).
FO : rejoint le questionnement de la FSU sur les agents publics
CFDT : alerte sur la taille des porte feuilles et certaines activités sont proches des activités des chargés de mission DT
DG : réaffirme l’absence de quota
L’ouverture des emplois aux agents publics
Qu’il n’y aura pas d’activité de Manac
La DG insiste sur la dimension de synergie et de coordination liées à l’emploi
Création de la fiche « fiche projet » emploi Chargé(e) d’accueil et de gestion des services
Hypothèse retenue par la DG :. Création d’un nouvel emploi, notamment à destination des plateformes) et maintien des emplois de Chargé(e) d’accueil et d’information (CAI) et de Gestionnaire appui(GA)
Nous avons déjà interpellé la direction sur le fait que les gestionnaires appui sont souvent des agents qui ne peuvent plus aller à l’accueil. On conserverait des gestionnaires appui et chargé d’accueil mais création de nouvel emploi pour couvrir ces 2 activités.
On aura toujours 3 emplois : GA, chargé d’accueil et ce nouveau métier. Il y aura toujours des recrutements sur ces 3 emplois. Vu avec les plateformes : les responsables souhaitent avoir des emplois plus polyvalents, mais aussi des experts ( ??) et qui correspondent à tout type d’organisation. Ce métier permettrait de faciliter à ces agents de devenir ensuite conseiller. : GEPP : les métiers des PLT sont vus comme une pépinière pour devenir les futurs conseillers après un parcours car ils ne réussissent pas forcément les tests de conseillers. Cela peut correspondre à des agents peu diplômés qui arriveraient au métier de conseiller après un passage en PLT.
FSU : on n’y pas croit pas une minute ? Est-ce que demain, il y aura encore des recrutements sur chaque métier ? On peut supposer que tous les nouveaux recrutés le soient sur ce métier avec disparition des 2 anciens. Inquiétude sur le gestionnaire appui en PLT mais aussi en agence.
Dans cette fiche, il y a des activités qui sont réalisées actuellement par des conseillers : à compétences égales (traitement ASS par exemple), peut on s’attendre à un salaire égal ?
DG : coordination des métiers. Cela va dépendre des tailles et compétences des agents et besoins des territoires è (historique des organisations : Mayotte VS IDF par ex.. )On va vers la polyvalence.
Pour nous, cela rejoint notre analyse de disparition des 2 anciens métiers.
La DG prévoit des actions et des parcours de formations adaptés aux agents qui choisiraient ce nouveau métier (pluri-compétences).
Cela ne remettrait pas en cause l’organisation 3949 et 3995 actuelle.
Nous avons 1/3 de 431 des CAI qui sont en CDD et 1700 gestionnaires appui (800 PLT et 900 en agence). Est-ce qu’on ne va pas vers la disparition de pole appui avec des conseillers qui reprennent les activités avec transfert de certaines activités vers PLT en lien avec ce nouveau métier avec accueil téléphonique et gestion de dossiers complexes.
Quid des agents qui ne peuvent plus faire d’accueil et qui sont actuellement sur les poles appui ?
Par ailleurs, alors qu’on « liquide » les fonctions support avec « efficience », que va t il rester comme possibilité aux agents qui ne veulent ou ne peuvent faire de l'intermédiation ?
Pour finir, nous souhaiterions que soit abordé le lien entre plan efficience et impact métier. Dans un contexte ou il va y avoir une réduction des effectifs des fonctions support : quels métiers vont évoluer et quels métiers votre peut-être disparraitre ou voir leurs compétences se réduire ? L’ONM est une instance de prospective qui a toute sa légétimité à échanger sur ce sujet. Par ailleurs, la DG nous réduit à parler compétences, mais ne souhaite pas aborer les aspects financiers et conditions d’exercice. Or, parler des métiers c’est aussi échanger sur les salaires et conditions dans lesquelles ceux-ci vont se mettre en place.


