Compte rendu de la CPNN Classification : Création de nouveaux métiers !


DG / Cavillon, Arconte et Nadia. Mme Siebenborn l’après-midi

FSU Anaïs et Sofyen CGT FO SNAP CGC CFDT

Présentation des 3 créations d’emploi dont deux relations services

Emploi de product manager : nouvel emploi crée dans la poursuite de déploiement projet et attendu.

PRODUCT Manager :

Le positionnement à G vient des attendus de qualification et de technicité ainsi que la gestion d’équipe pluridisciplinaire. Comme tous les emplois il y a des critères sur les emplois, ici forte technicité. Des enjeux de trajectoire professionnel et quand on regarde l’ensemble des emplois, chef de projet ou responsable de programme, cela permettrait d’avoir un parcours différent.

DG : Sur la volumétrie du fait que l’on passe en mode produit, on estimerait sur 120 collaborateurs qui demain pourrait prétende à cet emploi-là dont beaucoup à la DSI et quelques-uns à la DG. A la DSI c’est depuis un moment qu’ils fonctionnent en pôle de compétence donc là on ne fait que rattraper ce qui existe déjà sur le terrain. Sachant que cet emploi n’est pas encore mature, il pourrait encore évoluer.

Nous avons 2 directions à la DG qui sont avancés en mode produit direction entreprise et direction demandeur. Ils sont positionnés aujourd’hui sur des postes de chef de projet car l’emploi n’existait pas chez nous. Donc un chef de projet expérimenté peut passer PM.

Par rapport au lien hiérarchique, le travail en équipe pluridisciplinaire avec quelqu’un qui gère le projet sans lien hiérarchique fonctionne très bien.

Deux directions métier FT pro et la DAD au niveau de la DG qui sont avancées dans l’organisation en mode produit, ils sont rattachés à chefs de projets actuellement, Ils pourront se positionner sur le métier de PM. Des chefs de projets peuvent évoluer sur PM. La famille métier : projet transformation SI.

Il y a des trajectoires Métiers facilitantes pour accéder à ses postes mais ce n’est pas un parcours imposé.

Il y a un processus de recrutement sur ce poste et même si certains signent PM mais ne sont pas aux attendus et il n’est pas prévu de bascule de prévu aujourd’hui. Et donc une diffusion sur BDE pour l’accès à ces postes.

La prise de poste via la BDE n’impact pas le 0,8 alors que si on le fait passer PM dans le cadre de son évolution de qualification alors cela est considéré comme une promo et impact donc le 0,8.

On passe aux 2 emplois de la relation de service : il y a eu des évolutions par rapport à ce qui a été présenté à l’ONM suite aux échanges avec les régions. Les Dir Régionaux ne veulent pas de ce nom jugé trop complexe.

Conseiller chargé de dev des projets et services aux usagers :

Une activité à été ajouté sur la gestion de projet transverse et la priorité à donner sur l’importance de la gestion d’accueil. L’objectif c’est d’être aussi sur des coefs qui vont au-delà du E sans avoir à passer par la ligne managériale. Ce n’est pas à un poste qui est voué à être majoritaire sur site. Le travail sur les chantiers transverses est un des impératifs.

Ce poste permet aussi aux agents publics d’avoir des postes qui ne sont pas managériale, en dehors du poste de REA ou de RM.

Point de contexte (présentation à ONM et évolution depuis) conseiller chargée de developpement des projets et service aux usagers : emploi d’expertise en agence, demande forte d’intégrer une activité autour de la conduite de projet et plan d’action dans la durée (vie de l’agence, appui au management) et la deuxième cela doit rester un emploi de production

C’était une demande des OS déjà lors de la classif précédente mais on pensait que le poste de RM offrirait cette bouffée d’air pour le développement de carrière des conseillers. Aujourd’hui c’est un vrai besoin sur le terrain. On ne cadre pas entièrement ce poste pour laisser de la souplesse et l’appréciation du terrain. Ces conseillers ne seront pas nombreux sur les sites car même si ils auront un portefeuille il sera adapté à l’importance de leur action. Cette personne n’est pas membre de l’ELD, on l’a identifié pour des REA qui souhaiterait une mobilité pro, cela répond à nos enjeux de taux dans nos fonctions support.

LD. Oui certains managers pourraient se positionner sur ces postes. Et oui cela va répondre à l’efficience des fonctions supports.

La DG confirme que le D4 est déjà le plafond de verre pour les conseillers, donc on espère que cet emploi avec cette amplitude pourrait permettre de lever ce plafond de verre.

Ce conseiller n’est pas voué à reprendre les grands chantiers sur les agences. Cet emploi devra être accompagné auprès des directions pour qu’il n’y ait pas de méprise sur ce poste et qu’on ne retire pas les activités transverses et il n’est pas voué à toutes les prendre.

Ce poste n’est pas non plus monopolisé par les fonctions supports mais oui certains iront sur ce poste dans le cadre de la démarche efficience. Mas on veillera à ce qu’il soit un emploi dans le déroulé de carrière des conseillers.

Il n’aura pas accès au forfait cadre.

L’agent n’est pas voué à réaliser les 17 activités de la fiche mais une partie seulement car on attend d’eux une expertise sur un point en particulier donc ils ne doivent pas tout faire.

Les conseillers MRS ne sont pas exclus à ce type de poste.

Le principe du poste est bien au niveau de l’agence mais à la marge il peut se positionner au niveau du bassin par exemple. Chaque agence déterminera ses missions, il ne doit pas maitriser tous les chantiers. Intitulé de conseiller référent l’idée est bonne mais il y a déjà des référents en agence.

Pas de position de principe sur la promotion sur place. Il y a un lien à la conduite de projet mais pas de lien hiérarchique, ça ne devient pas des chefs subsidiaires.

FSU :

Pour nous l’entrée dans le poste au niveau E va poser plusieurs problèmes :

· Le plafond de verre du D4 qui va perdurer d’autant l’entrée sur ce poste en F n’est pas forcément cohérent

· Le passage par ce poste pour évoluer que ce soit dans la carrière ou le salaire

· Vous indiquez que les collègues des fonctions support

· Les dossiers transverses et les chantiers va être un problème aussi bien pour ce poste que pour les conseillers à qui on impose de prendre des dossiers transverses pour évoluer

· Comment cadrer le transfert d’activité des RM et des REA vers ce poste

· Pour nous il doit y avoir un cadrage minimum pour le portefeuille au regard des activités qui vont lui être attribuées

· Le nom de chargé de projet emploi proposé par FO et qui existait nous conviendrait car il a le mérite de mettre en avant l’activité principale, tout comme anciennement le Conseiller Référent. Surtout que ces appellations sont connues par le réseau et facilitant pour mieux appréhender le contour du poste

DG : modification du calendrier info car plus de séance de Classif dans le dernier calendrier social.

CPNF du 2 supprimée mais maintien du 1er

ONM supprimé le 4 novembre remplacé par classif et 7 octobre supprimé

04 décembre GEPP

Chargé d’accueil et de gestion des services en pft :

Le nom chargé de gestion des services et d’accueil en pft pourrait être le nouveau nom car l’autre est refusé par les directions.

Un des enjeux c’est que ce soit un accès aux conseillers et il ne doit donc pas être trop attractif afin qu’il change d’emploi et partent vers l’emploi des conseillers, voilà pourquoi on ne l’a pas poussé jusqu’au E4.

C’est plus équilibré en prévision du volet 2 de la classif de le faire commencer en C car il ne devrait plus y avoir d’emploi avec un début d’amplitude en B.

CFDT : question des passerelles, souvent les agents restent sur les plateformes et ont du mal à passer sur les postes de conseillers en agence. Le devenir des PAG et chargé d’accueil ?

SNAP : on reste interrogatif sur la création de cet emploi, ça cloisonne les collègues en plateformes.

CGT : allez sur la provocation poste diffusé en bde et externe ? chiffre gestionnaire appui en plateforme et en agence ? image plus fiable.

FSU : la fiche de poste ressemble à la fiche de poste de conseiller en plateforme avant la déqualification de la classif. Si l’objectif est de faire intégrer les agences aux agents des PFT avec des missions certes pas de conseiller en agence mais orientée sur le conseille alors ils ne peuvent plus être chargé d’accueil mais bien conseiller, à vous de trouver la bonne appellation pour y intégrer la nuance liée à l’activité de cet emploi en PFT. En plus, reprendre l’appellation conseiller pourrait permettre d’introduire cette notion d’évolution vers le poste en agence. On comprend bien que c’est la raison pour laquelle l’amplitude n’est que de 2 niveaux pour s’arrêter au D.

Il faut revoir la phrase 3 qui est incompréhensible dans les activités.

DG : c’est un emploi ou on ne reste pas ad vitam aeternam

SNAP : que fait-on des gestionnaires appui qui ont des inaptitudes.

DG : on ne pourra leur donner que des activités en cohérence avec leur inaptitude, ils sont provisoires et s’il n’existe plus on accompagnera l’agent. Les activités ne sont pas les mêmes qu’un poste de conseiller car pas de portefeuille ou de suivi de DE.

CFDT : emploi complémentaire, mais va falloir travailler sur les passerelles. Lien avec la GEPP.

Aujourd’hui le REA ne fait plus que de la gestion d’équipe,

DG : responsable d’accueil leur périmètre est restreint et plus usante en termes de QVT. Pas de débat sur le maintien ou le retrait de ce poste. Donc il resterait en l’état. Sur l’amplitude, on peut se poser la question de l’attractivité.

CGT : EFFET domino, les activités qui seraient le champ des REA ou RM, on a parlé de l’amplitude mais on devrait plutôt parler de leur fiche d’activité.