CRI NAO 3 avril 2025
DG D. CAVILLON, F. SIEBENBORN, D. ARCONTE, COSTA, L. ALEXANDRE
OS : CGT, CFDT, FO, CGC, SNAP, FO, FSU Emploi
FSU Emploi : Sofyen et Stéphanie
DG : Transparence durant cette séance : pas de grande annonce, moment important pour fixer la ligne de conduite et d’entendre l’ensemble de vos revendications
Volonté du DG : augmentation générale des salaires de nos tutelles pour 2025.
Les 1,75% pour le droit privé en 2025 mais c’est pour la NAO 2024.
Doc de référence toujours le même.
L. ALEXANDRE le reflet des 4 dernières années. Une évolution des rému sur la cohorte. Sur année 24 une évolution naturelle : augmentation individuelle et prime d’ancienneté et donc 1,55% sur la cohorte. La rému sur cette cohorte est comparable aux chiffres de la DARES sur l’ensemble des secteurs hors agricoles. L’inflation importante mais se stabilise à 14,21. Volonté d’aboutir à un rééquilibrage en fonction de l’inflation.
P13 l’histogramme il devrait y figurer l’intéressement. Ex 24 l’essentiel de la rému provient des éléments liés à des primes majoritairement.
P14 la courbe de l’évolution des salaires hors agricoles est erronée en 2023.
DG pour la DARES sur 2022 l’indice entre le début et fin d’année passe de 108 à 115,7 on prend 7 points d’évolution hors secteur agricole. On vérifiera. Le chiffre sur le dernier trimestre 2024, vient juste d’être publié on va mettre à jour et aussi pour intégrer les primes.
SNAP page 13 envisagez-vous d’inclure la PPV dans la NAO car les années précédentes ce n’était pas le cas. Cela représente 1,6% de la masse salariale.
DG erreur dans le document.
CGC possibilité de rachat des deux jours RTT, nous souhaiterions avoir les consommés. Cela dit les choses sur la consommation entre 22 et 24.
DG on vous le transmet
FO réévaluer le coef de base C1, Demande 250€ pour combler l’inflation
DG la classification est telle conçue. Les conseillers commencent à C1 mais nous avons des collègues en B1, B2 et nous avons une négo sur la classif.
FO demande : la partie fixe 80% et valeur du point 20%
Prime carburant pas égale dans tous les départements et veut la revaloriser. Nous avons eu une prime pour la mise en place de PE, on aimerait une prime pour la mise en place FT par rapport aux efforts qui sont fait.
CGC content que la DG aimerait bien une augmentation, le jour ou un DG ne demande pas cela serait mal venue. Mais à quelle hauteur ? Nos positions sont les mêmes : priorité à une augmentation générale des salaires. Plus on prend du retard, plus on va parler de la rétroactivité. Les accessoires ce n’est pas un gros mot chez nous sur les TR on compte sur vous sans avoir besoin de le demander, on veut parler de nouveaux accessoires (prime).
DG on fera une séance si on peut vous apporter quelque chose de concret
DG la loi pouvoir d’achat est reconduite. En 2024 rachat de 38 512 JRTT, cela concerne 20 009 agent.es, une moyenne 1,7 jours.
SNAP acte de l’ouverture de la négo, pas question de revenir en séance sans élément financier. Revalorisation des salaires au regard des efforts qui sont demandés aux collègues et rapidement. Pour nous les accessoires viennent améliorer le pouvoir d’achat. Sur TR on demande une décision unilatérale de la D°. Volonté d’avancer sur le sujet. Sur les éléments de pouvoir d’achat, on voit une appétence des collègues du rachat des jours de RTT. Une demande que l’on vous pose. Il faut donner de la lisibilité aux collègues et anticiper le rachat et le nombre de jours. Ok pour la prime de la valeur. Prime de la vie chère comme sur des zones transfrontalières où il est difficile de se loger, augmentation de l’indemnité de TT.
CGT : Augmentation générale des salaires. Si on prend le budget alloué pour les primes on pourrait faire une augmentation des salaires.
On est à 7% à minima de demande d’augmentation. Pas dans le rachat de RTT. On vous demande d’aller chercher un budget pour nos camarades d’agents publics aussi. Les accessoires ce n’est pas le lieu pas besoin d’avoir un accord. On n’est pas là pour récompenser les efforts cette année, ils en font tous les jours.
DG je ne vais pas vous convaincre sur le fait que nous avons communiqué le 5 décembre car nous avons eu l’info le 4, on a bien fait de communiquer vite même si on a fait une maladresse.
1,75% de l’ensemble des salaires, je sais que pour certains c’est insuffisant, on a pu l’arracher au dernier moment car ce n’était pas gagné. J’aimerais pouvoir annuler toutes les primes et faire une augmentation générale des salaires, si on ne donne pas l’intéressement, on va le perdre, on est sous la tutelle. Tous les ans, le budget de nos tutelles peut nous dire on arrête. Une augmentation des salaires à un impact pérenne, les primes c’est ponctuel. Si on nous demande d’arrêter les primes alors il y aura une économie.
CFDT on a compris qu’il fallait communiquer rapidement, car en dialogue social pas fairplay. A minima 100€ sur la part fixe, sur les accessoires on attend aussi bien que 2024.
FSU Demande 11% d’augmentation des salaires pour compenser l’inflation, et demande d’une évolution du point d’indice pour les collègues de droit public. La position de la FSU E sur l’augmentation de la partie fixe qui favorise les petits salaires. En accord avec la CGT.
FO La mise en place de cette négo est un exercice complexe. On doit négocier avec vous et vous négociez avec ministres des tutelles, comment nous OS pour sortir de cette réunion en vous donnant notre feuille de route pour négocier vers nos ministres des tutelles ?
DG c’était peut-être moins transparent par le passé mais cela a toujours été cela. Les tutelles de + en + présentes, quand on était en autofinancement, on était moins regardé par l’état. Le problème est que le budget est fléché par l’état. On ne peut pas l’utiliser pour la NAO. Vous pouvez voir notre ministre des tutelles, mais nous sommes vos seuls interlocuteurs.
SNAP on nous laisse à iso effectif, payer bien les gens qui le font. On nous demande deux fois plus.
DG Thibault l’a déjà dit, grâce à FT l’état gagne même de l’argent. Les gens restent moins longtemps au rsa ou DE retrouve du travail et pour l’économie c’est un plus. On veut des effectifs supplémentaires pour faire encore mieux notre travail et que notre modèle économique français apporte de la valeur à tout le monde. Les négociations sont en cours, nous avons vu 2 ministres. Pour l’instant c’est une écoute bienveillante, pas une porte fermée.
On peut négocier partie fixe et les accessoires. On revient vers vous quand nous avons des éléments plus concrets de nos ministères des tutelles.