Guide des droits du personnel - Édition spécifique agentes et agents publics de France Travail
Un statut public,des droits vivants, une mobilisation collective.
Les personnels de statut 2003 représentent encore aujourd’hui environ 5,6 % des effectifs de France Travail. Et même s’il ne devait en rester qu’un·e, France Travail aurait le devoir de respecter pleinement ses droits – et la FSU Emploi serait toujours là pour y veiller. Beaucoup d’agent.es publics exercent aujourd’hui isolé.es sur leur site ou dans leur service, parfois confronté·es à des remarques déplacées ou à une incompréhension de leur choix. Les droits issus du statut de contractuel. le de l’État sont trop souvent mal connus, voire contestés par la Direction. D’un établissement à l’autre, les écarts d’interprétation persistent – au détriment de l’égalité de traitement.
C’est dans ce contexte que nous avons conçu ce guide des droits spécifique aux personnels de droit public de France Travail.
Cet outil recense de nombreuses informations essentielles à la défense de vos droits. Il constitue un premier appui pour répondre à vos interrogations et faire valoir vos garanties statutaires. Et parce que l’information est une première forme d’émancipation, ce guide vous renvoie également vers les textes de référence disponibles sur les intranets nationaux et régionaux.
Ce document est bien plus qu’un simple recueil d’informations : c’est un point d’appui syndical, au service de votre autonomie comme de notre action collective.
Parce que c’est ensemble, et jamais isolé.es, que nous continuerons à faire vivre un statut public digne, protecteur et porteur de sens à France Travail.
La FSU Emploi.