Les élus interpellent la direction sur les importants et récurrents dysfonctionnements informatiques.
Le SI ne parvient pas à suivre les évolutions informatiques lors des versions. Même si nos applicatifs sont KO, les services restent ouverts.
Laisser les services ouverts quand nos applicatifs sont KO dégrade nos conditions de travail, augmente les risques psycho-sociaux comme les risques d’énervement des usagers.
Que compte faire la direction alors que sont d’ores et déjà annoncés des évolutions informatiques importantes en octobre/ novembre afin d’adapter notre système d’information aux transformations de France Travail et l’ouverture progressive de celui-ci au réseau pour l’emploi ?
Pas de réponse, on est dans le flou…
La direction préfère nous parler de ce qui avance bien… comme le chantier Vision/ valeurs
Plus de 200 ateliers ont eu lieu sur la région en agence et fonction support impliquant plus de 3 600 participants.
Comment définir cette démarche qui nous invite à réfléchir sur une vision et des valeurs quand en même temps la direction générale présente un document au conseil d'administration qui prévoit jusqu'à 2900 suppressions d'emploi ?
Imposture, tartuferie, duperie, mystification, supercherie ?
Pour le reste, on est dans le flou…
Aucun document fourni par la direction sur le nouveau service employeur, France Travail Pro, qui sera lancé le 24 octobre.
La direction régionale est peu diserte sur les nombreux tests, expérimentations et POC lancés sur la région comme l’accompagnement rénové des BRSA, les nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement, le pilote CRE, les frontaliers, le zéro illectronisme…
Diagnostic socio-professionnel: A partir du 14 octobre prochain tout agent FT aura accès au DSP.Le DSP est déjà utilisé dans le cadre des expérimentations Nouvel accompagnement BRSA, nouvelles MSA, 0 illectronisme. 23 000 DSP ont été réalisés par les collègues sur les 24 agences concernées.
Le 1er janvier 2025, le DSP sera déployé auprès des partenaire du réseau pour l’emploi. Il s’agit de se baser sur les critères définis par le CNE. L’organisation des points à diagnostiquer se doit être partagée avec les acteurs MILO, CAP Emploi, Conseils Dept
Et l’évaluation des risques dans tout ça ?
Un nouveau document unique- DUERP- a été mis en place cette année avec 11 risques à répertorier au niveau de chaque site.
Les critères d’évaluation de ces risques ont changé depuis l’an dernier. La FSU emploi dénonce une fois de plus l’opacité, voire l’absence d’évaluation sur certains sites des risques sur l’ensemble des dossiers, tout particulièrement sur le volet RPS, alors que les projets de transformation découlant de la LPE – loi pour le plein emploi -nous exposent à ce type de risques : interrogations sur le sens de notre travail ou conflits de valeurs. Ces évolutions et transformations entrainent des changement de processus et des changements permanents que nous devons intégrer.
Pour la FSU, les 2 risques majeurs sont les RPS et les risques d’agression. Le DUERP présenté n’est pas du tout à la hauteur des enjeux, que ce soit sur l’évaluation ou les plans d’actions qui en découlent.