Face à vos nombreuses remontées, la délégation FSU Emploi a procédé à la lecture d’une DECLARATION SUR LE TELETRAVAIL le 19 décembre, en ouverture du dernier CSE de l’année.
« Avec le nouvel accord télétravail et à la suite des réponses données récemment via SIRHUS, la grogne monte...
Nous accompagnons des collectifs ou des équipes auxquels des dispositions exorbitantes à l’accord sont opposés.
Certains sites parviennent à accorder 2 jours de télétravail, alors que pour d’autres sites dans une situation comparable, cela est impossible.
Face aux incertitudes sur la charge de travail qui risque de s’accroitre encore début 2025, certaines ELD jouent la prudence et refusent des demandes ou ne les accordent que partiellement, au compte-goutte...
On note à titre d’exemple certaines interprétations de l’accord autour de la quotité de travail à 80 % ainsi que pour des collègues bénéficiant de l’accord TH. La nécessité de service a bon dos... Les collègues sont pourtant prêts à faire des efforts et ils sont force de proposition pour concilier le bon fonctionnement du service et la juste application de l’accord. La FSU Emploi fait de son mieux pour discuter avec les ELD concernées et trouver des solutions alternatives aux refus ou refus partiels.
Nous vous annonçons que nous risquons hélas de vous présenter plusieurs réclamations individuelles et collectives RIC au prochain CSE* et que nous accompagnerons les agents publics dans leurs saisines de la CCPLU. (Vous avez déjà reçu des saisines de la CCPLU de la part d’agents publics).
Nous rappelons ici à toutes fins utiles que si les agents ont validé les propositions alternatives via SIRHUS afin de ne pas se retrouver sans télétravail, il reste néanmoins possible de rouvrir les formulaires de campagne de télétravail à tout moment. Nous comptons bien que les ELD utiliseront cette possibilité dans les semaines à venir pour éviter que ne se dégrade davantage le climat social.
La FSU reste attachée à la délivrance du service public, à un accueil de qualité, mais cela ne peut pas se faire en restreignant la portée d’un accord que la FSU a signé et qu’elle compte bien défendre ».
- Vous avez eu un refus ou un refus partiel dans la cadre de la campagne de télétravail et vous vous sentez lésé-e.
- Vous avez besoin d’aide pour faire valoir vos droits
- Vous envisagez de faire un recours auprès de vos responsables hiérarchiques, de formuler une réclamation via un représentant du personnel
Contactez-nous, mailto:syndicat.fsu-ara@francetravail.fr
A réception de votre message, les élu-e-s et mandaté-e-s de la FSU Emploi ARA vous recontacteront dans les meilleurs délais
Nous mettrons tout en œuvre pour faire évoluer la situation des équipes et des collègues victimes d’une interprétation restrictive de l’accord.