En ouverture du CSE du 19 décembre, la délégation FSU Emploi, composée de 3 agents publics sur 4 représentants; donc bien au-delà des 5 à 6 % d'agents publics subsistant dans l'effectif régional, a procédé à la lecture d'une déclaration.
Le mouvement social du 5 décembre a montré que le personnel ne se retrouve pas dans la politique actuelle de l'établissement et plus particulièrement sur sa politique RH et salariale.
Le message du 05/12/2024 à 8h47 de notre directeur général n'a pas empeché 27% du personnel d'Auvergne Rhône-Alpes de faire grève.
Suite à ce message du 5 décembre au matin, plusieurs interpellations d'agents publics nous sont parvenues. Ceux-ci sont soit très en colère, soit profondément tristes, désabusés, voire en souffrance pour certains d'entre eux.
M. Guilly, se souvient-il qu'il y a encore des agents publics dans la maison?
Ce message fait preuve d'un grand amateurisme ou d'un certain mépris.
Cette augmentation de 1,75% ne concerne pour l'instant que les collègues de statut privé.
Pour la FSU Emploi, il est urgent de mettre en oeuvre une évolution des grilles indiciaires (plus de points à chaque échelon, un allongement des grilles)
Lors des concertations en 2024, la direction envisageait de fusionner les grilles indiciaires des carrières exceptionnelles et des carrières normales. Pour la FSU, cela ne permettra pas de résoudre l'ensemble des situations. Nous avions porté des propositions plus ambitieuses lors des concertations.
Les agents publics sont déjà considérés comme des agents de seconde zone n'ayant pas accès aux dispositifs tels que "médailles du travail", prime "vacances", prime "tuteur", "heures seniors"...
Par ailleurs, la gestion administrative des collègues de droit public doit s'appuyer sur les textes réglementaires en vigueur reprenant l'intégralité des droits du personnel. Nous déplorons récemment des décisions individuelles sans indication des voies de recours pour l'agent concerné, des liens entre services faisant fi des droits spécifiques avec des conséquences humaines et sociales parfois affligeantes.
Nous avons insisté lors de ce CSE sur l'indemnisation des tuteurs agents publics. La date du 31/03/2025 avait été évoquée lors de la commission économique et financière du CSEC mais aucune confirmation de cette date. Le DRAPS nous a indiqué être en attente d'une instruction DG, elle-même en attente d'un décret ministériel.
En CSEC et en CSE, le FSU Emploi ne lâche pas l'affaire.
Nos interventions ne sont sans doute pas étrangères au message adressé aux agents publics le 20 décembre par le directeur général.