Fin de l'Equipe Régionale Cadres : des expertises de collègues supprimées au profit de la sous-traitance



L’arrivée de la prestation AGIL Cadre est prévue pour l’été 2025. Les élus CSEC ont été consulté le 13 novembre 2024, la FSU a rendu un avis négatif en CSEC et demandé l’arrêt de cette prestation sous-traitée. 

En Auvergne Rhône-Alpes, la mise en place ’une nouvelle offre de service s’accompagne de la suprression de l’EQUIPE REGIONALE CADRES, basée à Villeurbanne et ayant une compétence sur toute la grande région. Compte tenu des impacts pour la quinzaine de collègues de l’ERC, les élus du CSE Auvergne Rhône-Alpes étaient sollicités pour rendre un avis.

Les élus ont rendu un avis NEGATIF à l’unanimité sur le projet offre de service cadres en ARA.



Voici l'explication de vote de la FSU 

Nous sommes attristés du traitement réservé aux personnels de l’équipe ressources cadres et ce depuis des années. Il y a quelques années, nous avons déjà assisté à la disparition des agences cadres nécessitant déjà des repositionnements de collègues.  

Concomitamment la mise en place en ARA de l’ERC a été laborieuse, difficulté à recruter sur cette équipe, des perfectibles au départ.

Peu à peu, l’ERC a construit et développé son expertise, mis en œuvre une offre de service adaptée aux cadres autonomes et proches de l’emploi, expertise reconnue.

En 2023, la direction, sous couvert d’un projet immobilier, visant à rendre des locaux trop grand et trop onéreux, a profondément modifié les conditions de travail des collègues et leurs activités. Les agents de l’ERC ont intégré l’agence de Villeurbanne, rue Colin.

Grâce à des efforts de part et d’autre et l’engagement des ELD, les collègues ont trouvé leur place et se sont bien intégrés dans l’agence. Ils ont dû prendre en charge de nouvelles activités du socle commun qu’ils/ elles n’exerçaient pas jusqu’alors.  Ce changement n’a pas été négligeable et a nécessité un investissement important (formation, doublon) et la nécessité pour certains de lever des craintes et des appréhensions.

L’offre de service de l’ERC s’est maintenue.

 Fin 2024, les collègues ont appris le projet : extinction de la lumière en juillet 2025 et charge à eux de trouver une solution.

Les expertises de l’ERC volent en éclat, les collègues doivent se repositionner, un gâchis de compétence…  

Nous ne doutons pas que la direction locale surtout fera de son mieux pour trouver des solutions intelligentes, que la direction régionale au passage nous dira que c’est formidable que des collègues peuvent ainsi se rapprocher de chez eux… La FSU a bien lu dans le question/ réponse la direction s’est engagée à faire en sorte que des personnes n’ayant pas postulé ou n’ayant pas obtenu un autre poste au 1er juillet resteront à l’agence de Villeurbanne.

Nous souhaitons que toutes et tous accèdent à un poste leur convenant vraiment et prenant aussi en compte des spécificités individuelles (problématique de santé, fin de carrière… ) et qu’aucun profil ne reste au bord du chemin.

D’ailleurs pourquoi ce projet ?  Pourquoi remettre en cause des expertises ? une façon de travailler qui a fait ses preuves ?

Pour la FSU, des collègues sont sacrifiés au nom de la nécessité de faire des économies et du dogme libéral de confier encore plus à des officines privées le marché juteux de l’accompagnement des chômeurs. Ici c’est AGIL CADRES la prestation toute trouvée.  

AGIL CADRES concernera 165 000 chômeurs cadres France entière par an pour un budget de 28 M en 2025 et ensuite de 61 M en année pleine. Et on nous dit qu’il faut faire des économies…. 

Il y a de l’argent pour les prestataires … mais pas pour recruter, pour titulariser… pour mettre fin à l’érosion du pouvoir d’achat des collègues et au manque d’attractivité de nos métiers  sur certaines zones.  

L’avis du CSE n’est que consultatif. Néanmoins les élu-e-s FSU restent mobilisés pour informer et accompagner les collègues dans leurs démarches.