Bulletin d’informations du CSE du 22 avril 2025
SOMMAIRE
-
Déclarations préalables
-
Accueil rénové dans les agences
-
Papripact 2025
1 - Déclarations préalables
Déclaration FSU emploi Bretagne au CSE du 22 avril 2025 de France Travail Bretagne
« MSA »
Nous y voilà ! La DG, qui comme à son habitude n’a tenu aucun compte des alertes de certaines OS dont la FSU Emploi, reconnait à présent que l’accompagnement dans le cadre de l’expérimentation MSA est une mission impossible et réellement impossible !
Bienvenue à la DG de FT dans la réalité du terrain qui n’est pas tout à fait celle du cinéma !
Le moins drôle c’est la dégradation de notre service rendu aux usagers et l’état très inquiétant d’épuisement physique et psychologique de nos collègues. Mais est-ce une préoccupation de nos décideurs-euses et des dirigeants de FT ?
La FSU Emploi Bretagne Emploi en doute de plus en plus au regard des résultats de l’expertise Risques Graves et de ce que la direction régionale en a fait mais également des constats que nous faisons dans le cadre du travail de nos élus-es sur le terrain.
Et ce n’est pas l’échange entre le DTD et nos collègues de Rennes Nord ni ce que la DG laisse entendre qui vont nous rassurer et rassurer les agents-tes.
Et oui, quand ça ne passe pas par la porte, il faut que cela passe par la fenêtre. Une sorte de « quoi qu’il en coûte » mais certainement pas au bénéfice des usagers-ère et des salariés-es !
Ces nouvelles modalités de suivi et d’accompagnement évoquées aussi bien au national qu’en région sont, encore une fois, l’arbre qui cache la forêt et au bout du compte une nouvelle expérimentation qui ne veut pas dire son nom.
Etes-vous conscients de l’impact de ces annonces auprès de nos collègues qui depuis des mois se sont investis, dans un contexte de travail déjà en surcharge.
« Bon alors, ça ne va pas, ça ne marche pas, on arrête et on recommence autre chose, vous êtes contents non ? »
Les agents-tes sont complètement désorientés-es face à des usagers-ères eux-mêmes complètement désorientés-es.
Que fera la DG si cette fois aucun site, aucun-e agent-e ne veut de cette nouvelle expérimentation ? Qu’en sera-t-il de l’angélique volontariat ? Il se transformera en volontariat d’office ?
Nous sommes face à une DG qui n’a pas les moyens de ses ambitions. Nos dirigeants ont vendu à notre DG un projet qu’il a bien porté en bon vendeur et il découvre à présent qu’on lui aurait menti à l’insu de son plein gré sur les moyens. C’est certainement une grande déconvenue pour lui mais c’est aussi et surtout une escroquerie de plus et de grande envergure pour les DE et les agents-tes : la loi plein emploi !
Pour la FSU emploi c’était hélas écrit d’avance et nous l’avions annoncé.
La loi plein emploi achève la rupture d’un pilier de la république française : un service public, en l’occurrence celui de l’emploi, national, égalitaire, qui garantit à toutes et tous l’égalité de traitement et l’équité sur l’ensemble du territoire français.
En accentuant de façon aussi radicale, la régionalisation, la départementalisation, la localisation du service, que l’on ne pourra sans doute plus très longtemps qualifier de public, de l’emploi nos dirigeants-tes ont clairement acté cette rupture. Ils en porteront la responsabilité.
Quel meilleur moyen de se débarrasser de son chien que de l’accuser d’avoir la rage ? Quel meilleur moyen de discréditer un service public que de ne pas lui donner les moyens de fonctionner et donc de justifier le fait de s’en débarrasser au profit d’officines privées qui au bout du compte coûteront bien plus cher au contribuable pour un service moindre !
Au-delà de cet aspect financier si cher aux néolibéraux qui dirigent le monde, pour la FSU Emploi c’est le fiasco humain engendré qui est inacceptable et inexcusable et les effets sur le climat social de ce pays !
Il est beaucoup plus facile de détruire un service public que de le reconstruire. D’autres pays en ont fait l’expérience mais les erreurs des autres ne servent pas d’alertes à nos décideurs-euse qui sont tellement plus intelligents-tes !
Réponse de la direction :
Les agences de Carhaix et de Rennes Nord peuvent faire le choix de cesser cette expérimentation. Par contre Quimperlé, Combourg et St Brieuc Sud poursuivent ..car selon la direction tout se passe bien dans ces agences
Déclaration FSU emploi Bretagne au CSE du 22 avril 2025 de France Travail Bretagne
« Agent-es Statut Public »
Pour les agents publics il faut reconnaitre que la FSU Bretagne est de nouveau LA SEULE OS à alerter de nouveau la DR sur le déroulé de la sélection interne en cours.
Une épreuve de plus pour les agents agentes publics !
Le mardi 18 mars, a eu lieu la première épreuve de pré admissibilité de la sélection interne sous forme d’un QCM. La FSU Bretagne s’est déjà exprimée sur son contenu et son déroulé….plus que chaotique…
Le 10 avril rebelotte !
Lors de l’épreuve écrite, les agents agentes ont subis de nouveau des problèmes techniques, de ralentissement qui ont fortement atteint le bon déroulement de l’épreuve. Au-delà de ces disfonctionnements, ces situations mettent nos collègues en situation de stress, de doute de leurs compétences professionnelles voire de RPS .
Aussi la FSU Bretagne demande à la DR Bretagne quel moyen elle met en œuvre pour accompagner les agents agentes publics qui ont subi ces disfonctionnement étant entendu que nous sommes en période de vacances scolaires et que pour le mois mai est aussi une période d’absence programmée pour les agents.
Bref une fois de plus la FSU a demandé d’indiquer aux élu-es CSE ce que met en œuvre la DR pour que les agents agentes publiques ne sentent pas mis de côté voire maltraités par l’établissement.
Réponse de la direction :
Les agent-es peuvent faire le choix de passer de nouveau l’épreuve écrite le 28 AVRIL mais cela annulera celle du 10 avril.
POUR LA FSU : Pas de mot d’excuse ni de remise en question de ce fiasco. Encore une fois, pas de considération de la part de la DR ni de soutien pour nos collègues !
2 - Accueil rénové
Nous sommes un peu circonspects de découvrir qu’un meilleur accueil des usagers et de meilleures conditions de travail des agents semblent reposer quasiment uniquement sur des touches de couleurs harmonisées...
Par certains moments, il nous a semblé consulter un référentiel ou un nuancier de chez Ikea ou Gautier ! Tout ceci pour un budget de 35 millions d’euros pour l’ensemble des agences !
Quelle part de ce budget sera investi sur la Bretagne ? Question sans réponse sur le montant ni sur les 4 agences qui serviront de modèle .
POUR LA FSU :
En pleine période de transformation, la FSU Emploi ne peut que déplorer l’opération Marketing de la Direction et la diminution des espaces de travail.
Pour La FSU Emploi Bretagne, si le projet vise à créer des agences modernes, accueillantes et fonctionnelles tout en intégrant les exigences de sûreté et d’accessibilité, un tel investissement de 35 Millions d’euros, après X projets d’aménagement tel que l’ARU ou l’ADD, de groupes de travail en agence ,n’arrive pas au bon moment et contrairement au discours de la direction, qui ne tient pas compte ou très rarement des remontées des agents sur le terrain. Un vrai.accueil commence par un accueil continu et sans rendez-vous !
Rappelons la NAO à 0, des primes sans cotisations, des promotions minimes liées à un mauvais accord classification, sans compter les agents publics qui peinent à préserver leurs droits durement acquis.
3 - PAPRIPACT 2025
Pour rappel PAPRIPACT est un document obligatoire dans lequel est définit, sur une ou plusieurs années, les actions de prévention qui doivent agir sur les risques professionnels identifiés.
L’objectif de ce plan est de : garantir sa mise en place à la suite d’une évaluation des risques professionnels définis, mesurés et implémentés.
Le DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels) demande à l’employeur d’archiver les résultats d’une analyse des risques effectuée sur l’ensemble des activités et environnement de travail de l’entreprise.
Il doit être mis à jour, présenté régulièrement aux agents. Chaque changement d’organisation engendre normalement une actualisation du DUEPR .
LA FSU Emploi Bretagne doute de cette mise à jour dans toutes les agences…Allez voir dans le registre de sécurité de votre agence la date de son actualisation !!!!
Le DUERP sert donc à identifier les risques professionnels et le PAPRIPACT à garantir la bonne exécution des actions de prévention nécessaires.
Ces deux volets sont soumis à l’employeur d’une part, et à consultation et avis du CSE* (Comité Social et Économique) d’autre part.
En préambule la DR a refusé de répondre à nos questions sur le bilan des actions 2024. C’est ce que l’on appelle le sens du dialogue social.
=> Donc si certains d’entre vous ont participé au questionnaire de 2024 sur l’enquête sur la diversité et la lutte contre les discriminations, demandez à votre ELD les résultats ou solliciter votre RP.
Notre demande portait sur ces résultats et à disposer des éléments quantitatifs et qualitatifs des agents reconnus en situation de handicap, des agents publics, des agents seniors (+ de 55 ans) de tout statut entre autre.
Vos élu·es et RS FSU au CSE France Travail Bretagne :
Gwénaëlle FAOU, Christophe RIBEIRO, Maryline LE BOHEC, Véronique GATTONI-CHAUVIN, Anthony SOULET, Patricia CID,
Marie-Laure GEUENS, Stéphane LE BARS, Jacqueline BRÉLIVET, Élodie MENIER, Pierre BATTEAU, Claudie CALVEZ, David GRANAL
Yannick JEUSSET représentant syndical