Bulletin d’informations du CSE du 25 novembre 2025
SOMMAIRE
- Information et consultation sur l’accord ponts 2026
- Information sur la généralisation de l'outil Ouiform
- Information sur les mesures Handicap issues de la Conférence Nationale du Handicap et de la Loi LPE
- Point sur les données sociales
Déclaration de la FSU emploi BRETAGNE
ELECTIONS CCPLU et CCPN 2025
Dans le cadre des élections CCPN/CCPLU du Satut Public, nous avons constaté des manques lors de nos visites sur site : malgré ce qui est inscrit dans l’accord régional valablement signé, certains sites n’ont pas eu l’information prévue à partir du 21 août lors la réunion de service. Cette information n’était même pas inscrite dans le planning affiché des réunions de service , ni dans les ODJ.
Dans la dernière News Letter Bretagne adressée au personnel aucune mention, même pour rappel.
Une déléguée de liste n’avait reçu ni le support d’appropriation à la plate-forme de vote (art.10.2 de l’accord), ni l’invitation pour le démarrage du vote, invitation qu’elle a reçue par le président du bureau de vote.
Ce traitement des élections concernant une partie, certe minime, du personnel nous interpelle et vient souligner, une fois de plus, la méconnaissance de ce Statut et de ce qui s’y rapporte.
Ces agents-tes ont fait le choix de garder ce statut qui était celui des 2/3 du personnel au démarrage de Pôle Emploi et s’excusent d’exister encore. Ils demandent la considération qui leur est due, au même titre que le reste du personnel. Nos visites récentes auprès d’eux, et leurs remontées témoignent malheureusement du contraire.
1 - Information et consultation sur l’accord ponts 2026
Jours de ponts :
- Vendredi 2 janvier 2026
- Vendredi 15 mai 2026
- Lundi 13 juillet 2026
VOTE : (20 votant·es)
POUR : FSU (6) , CFDT (7), CGC (2)
CONTRE : CGT (5)
2 - Information sur la généralisation de l'outil Ouiform
Ce qu'il faut retenir :
La Direction Générale s’apprête à généraliser après une phase de test l’outil OUI FORM qui va remplacer Aude Formation.
Grâce à un outil présenté comme plus fluide, elle ambitionne un meilleur partage d’information entre les différents acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Durant la phase pilote, un panel d’utilisateurs volontaires (3 conseillers bretons ainsi que des référents formations et des RM) a permis le test de ce nouvel outil.
La phase de développement de Ouiform s’étendra sur 2026 avec pour objectif une fin de AUDEF au 01/01/2027. Durant la phase de développement, les organismes devraient intégrer les formations qu’ils dispensent en vue d’améliorer la sélection et le positionnement des demandeurs d’emploi. Les évolutions de l’outil restent à venir, amélioration pérenne des moteurs de recherche et filtres de sélections notamment.
POUR LA FSU
Si cet outil semble avoir été globalement apprécié par les collègues des 6 régions concernées par l’expérimentation, la FSU Emploi se prononce la généralisation de OUI FORM mais émet des réserves :
- sur les risques liés aux changements permanents et constants de procédures et d’outils dans notre établissement. Certes, il ne s’agit que d’un outil, mais il s’ajoute à tous les changements que subissent les agent·es de notre établissement.
- sur les risques et difficultés d’administration d’un outil intégré dont France Travail ne sera plus qu’un utilisateur parmi d’autres.
- sur le fait que nous avons bien conscience qu’il s’agira d’un test grandeur nature afin de vérifier si l’ensemble des acteurs et actrices du réseau pour l’emploi sont bien coordonné·es sur le sujet de l’accès des usager·es aux formations. La FSU Emploi suivra ce test avec attention.
- en partageant de manière large des systèmes d’information, nous multiplions les risques de piratages informatiques et d’infiltration de données par des tiers.
3 - Information sur les mesures Handicap issues de la Conférence Nationale du Handicap et de la Loi LPE
Ce qu'il faut retenir :
Ambitionpourl’emploi : répondre aux demandes des personnes de cesser d’être enfermées dans des dispositifs, des parcours ou des structures spécifiques ET privilégier enpremière intention dès que c’est possible les dispositifs de droit commun en les adaptant
17 nouvelles mesures emploi annoncées réparties dans 4 axes majeurs :
- Confier au SPE(Service Public de l’Emploi) l’accompagnement de toute personne handicapée à la recherche d’un emploi et améliorer l’orientation professionnelle des personnes handicapées
- Améliorer l’accès aux droits des personnes
- Garantir l’accès à la formation de droit commun
- Renforcer l’engagement des employeurs
dont 9 mesures intégrées à la loi plein emploi du 18 décembre 2023
Le principe :
Le DE handicapé doit avoir la même porte d’entrée que tout DE = FranceTravail, qui mobilise l’expertise et l’appui de CapEmploi en cas de besoin.
Concrètement :
Création d’une Team handicap dans toutes les agences, composées de conseillers France Travail avec des portefeuilles à dominante handicap et de conseillers Cap emploi, qui accompagnent les personnes en agence FT devenue LUA : Lieu Unique d’Accompagnement (le conseiller Cap emploi accompagne le DE dans l’agence FT)
Quand un DE BOE s’inscrit , une évaluation est menée pour déterminer la modalité d’accompagnement idoine :
- Dans 80 % des situations, portefeuille d’un conseiller France Travail de la team handicap : conseiller formé au handicap
→ portefeuille mixte mais composé majoritairement de DE handicapés
- Dans 20 % des situations, portefeuille d’un conseiller Cap Emploi de la team handicap pour les DE avec des handicaps plus lourds qui ont besoin d’être accompagnés sur le champ de la compensation de leur handicap.
→ portefeuille exclusif DE handicap lourds ( 70 DE/conseiller cap emploi )
POUR LA FSU
Le processus présenté ce jour ressemble plus, pour la FSU Emploi Bretagne, à une façon déguisée de gérer le manque de places dans les ESAT et la pénurie de moyens, financiers et humains, dans ces structures.
La FSU emploi Bretagne émet des réserves sur la volonté ou la possibilité des entreprises et employeurs en milieu ordinaire de travail de se donner ou d’avoir les moyens d’accueillir et d’accompagner un public relevant du milieu protégé.
La FSU emploi Bretagne craint que pour répondre aux objectifs et par manque de formation, de temps, les orientations vers le milieu ordinaire de ce public soient peu pertinentes dans un certain nombre de cas au détriment des usagers-ères.
Vous prenez le risque de créer de faux espoirs chez ce public et faire porter à France Travail et Cap Emploi la responsabilité d’un échec qui est celui des politiques publiques vis-à-vis du handicap.
La FSU emploi Bretagne est pour un accompagnement digne de ce nom de ce public, par un personnel formé, spécialisé et doté des moyens nécessaires, humains et matériel (locaux, stationnement, bureaux, …). Si cet accompagnement doit relever de France Travail et Cap Emploi, ils ne seront pas au rdv dans le cadre de la LPE.
C’est mettre le personnel et les usagers-ères, une fois de plus, en situation précaire et insécurisée.
La mesure proposée pour accompagner ce type de public peut être louable. La FSU emploi Bretagne constate, une nouvelle fois, le fossé qui existe entre la réalité de terrain et les décisions prises par la bureaucratie à des étages supérieures. La FSU emploi Bretagne y voit une nouvelle forme d’irresponsabilité.
4 - Point sur les données sociales
Ce qu'il faut retenir :
La direction régionale nous présente les derniers chiffres sur les effectifs en juillet, août et septembre, les éléments sur l’absentéisme, un point sur les départs en retraite et sur les heures supplémentaires.
Concernant les heures supplémentaires, on constate toujours de grandes disparités selon les agences, et selon les familles d’activités.
Le taux d’absentéisme reste toujours élevé, 7% sur les 12 derniers mois, comme l’année précédente. On retrouve également les mêmes disparités que l’année dernière, certaines agences comme Guimgamp, Brest Europe, Carhaix, Combourg ou Rennes Sud dépassent les 9% sur les 12 derniers mois, soit le double de la moyenne nationale (pour comparaison, le secteur des services en France est à 5,9%). On atteint même 11% à Morlaix, Vannes Est et 14,6% à la Plateforme Centralisée. On retrouvait déjà plusieurs de ces agences sur le tableau de l’an dernier, ce sont donc des situations qui se pérennisent, depuis au moins décembre 2023.
Même constat sur le taux de prévalence élevé en Bretagne, et même disparités selon les agences. On retrouve les agences précedemment citées dans les taux élevés, mais on peut ajouter celles dont le taux est supérieur à 60%, telles que Brest Iroise, Landerneau, Vitré, SETEC, Plateforme.
POUR LA FSU
La Direction n’apporte pas d’éléments plausible pour expliquer cette situation, et ne semble pas prendre la mesure des raisons ni des conséquences de ces chiffres.
De même, concernant les chiffres des effectifs (à savoir une baisse des ETP CDI entre sept 24 et sept 25, on passe de 2025 à 2009 ETP CDI. Et pour les ETP CDD, on passe de 174 en 2024 à 159 en 2025), pas d’explication. La Direction ne dispose toujours pas d’éléments précis concernant les gains d’efficience attendus en Bretagne.
Enfin, nous avons intérrogé la Direction Régionale sur le nombre d’heures écrétées dans notre région, chiffre que nous réclamons depuis plusieurs années, et que d’autres régions obtiennent sans difficulté. Nous vous laissons juge de la réponse : nous ne disposons pas de cette donnée, donc ça n’existe pas !
Vos élu·es et RS FSU au CSE France Travail Bretagne :
Gwénaëlle FAOU, Christophe RIBEIRO,
Maryline LE BOHEC, Véronique GATTONI-CHAUVIN,
Anthony SOULET, Patricia CID,
Marie-Laure GEUENS, Stéphane LE BARS,
Jacqueline BRÉLIVET, Élodie MENIER,
Pierre BATTEAU, Claudie CALVEZ, David GRANAL.
Yannick JEUSSET représentant syndical







