Echo du CSE Bretagne · N° 8 · 29 aout 2024


Bulletin d’informations du CSE du 28 Aout 2024


SOMMAIRE

 

  1. Déclaration préalable
  2. Redimensionnement locaux DPSR
  3. Statistiques du marché du travail
  4. Données sociales
  5. Point CSSCT
  6. Dates d’inspection des représentant·es de Proximité de la FSU emploi

 

1 - Déclaration préalable

Alors que l’imbroglio politique est à son comble, que le gouvernement en place est démissionnaire depuis plus de 40 jours, son 1er ministre démissionnaire a, au mépris semble-t-il de l’usage républicain qui veut qu’un gouvernement démissionnaire se borner à gérer les affaires courante, décidé d’envoyer des signaux pour le moins inquiétants quant à la volonté d’agir en priorité sur l’emploi et le travail. En effet, les lettres de cadrage diffusées aux différents ministères font apparaitre une réduction des budgets de 600 millions d’euros dont notamment

200 millions sur les fonds alloués à la transformation de France Travail

Après le milliard d’euros déjà supprimés sur le budget 2024.

Tout cela n’augure pas forcément de lendemains qui chantent pour le personnel de France Travail que ce soit en termes de rémunérations, de déqualification notamment du métier de conseiller emploi, ainsi que de conditions de travail.

 

Alors que l’expertise sur la politique sociale de l’établissement démontre que les départs en retraite qui touchent actuellement France Travail permettent de financer une NAO ambitieuse du fait de l’effet NORIA, les ponctions régulières de l’État sur les financements obligent FT à ponctionner dans ses réserves et impactent forcément les nécessaires augmentations salariales.

 

Quant aux impacts sur les qualifications et les conditions de travail, ces coupes sévères dans les budgets justifient l’usage de plus en plus débridé de l’Intelligence Artificielle en lieu et place de l’intelligence humaine. Déqualification, réduction des effectifs sans aucune réduction positive concomitante de la charge de travail, voilà ce à quoi le personnel de FT est d’ores et déjà confronté. Les signaux émis ce mois d’août ne vont certainement pas dans le sens d’une autre politique.

 

De plus, FT se gargarise de son implication dans le RSE alors que l’on sait que l’IA est extrêmement énergivore et contribue au réchauffement climatique, chercher l’erreur.

Plus que jamais, notre rôle au sein des instances du personnel de France Travail est bien d’informer les personnels de ces risques, de s’opposer et de proposer une autre politique.


 

2 - Redimensionnement locaux DPSR

  •  
  • Le bail arrivant à échéance fin janvier 2025, la Direction de France Travail a décidé de le renégocier. Un groupe de travail a donc été constitué et a rendu ses propositions le 25/04/24. Le référentiel immobilier national prévoit une surface utile brute de 14m² par agent·e (avec les espaces communs). La plateforme compte 127 CDI et 5 CDD. La généralisation du télétravail permet une majorité de 3 jours télétravaillés soit au plus bas 27% de présence et au plus haut 80%.
  • Ce sont donc 8 bureaux au 2ème étage, une salle de réunion et des toilettes qui vont être cédés. Une réorganisation des bureaux va être réalisée entre le 1er et 2ème étage pour aller vers 5 postes de travail par bureaux.
  • Les bureaux seront équipés de « cloisonnettes » afin de limiter les nuisances sonores dans le cadre des appels téléphoniques.
  • La cafétéria restera celle de France Travail.

 


POUR LA FSU

Les collègues de la DPSR ont participé au groupe de travail au regard de l’accord télétravail passé, sans être informé·es du nouvel accord.

ð Ce projet ne va pas dans le sens d’une amélioration des conditions de travail des collègues de la DPSR mais d’une réelle détérioration. Ils vont se sentir sacrifié·es sur l’hôtel des économies de l’établissement. Il sera intéressant d’observer de près les résultats du prochain BIFT à la DPSR.

Enfin, pour la FSU emploi Bretagne, la CSSCT n’étant pas hélas une instance comme l’était le CHSCT, elle ne saurait se substituer à l’instance CSE.

Pour l’ensemble de ces raisons, la FSU emploi Bretagne a voté CONTRE ce projet.

 


 

3 - Statistiques du marché du travail


 


POUR LA FSU

 

Les chiffres laissent entrevoir une situation stable concernant les chiffres du chômage en Bretagne. En regardant de plus près et suite aux échanges avec la direction régionale, la réalité est plus contrastée car on voit que le chômage des jeunes et des séniors est en augmentation. Ce sont eux les premières victimes lorsque la situation économique se dégrade. On ne peut pas ignorer que l’emploi intérimaire est en baisse sachant que c’est un indicateur important de la vitalité économique d’un territoire. On peut aussi mettre en miroir l’augmentation des inscriptions pour licenciement économique. Comme le concède la direction régionale, la situation est à surveiller de près, le tout à mettre en perspective des expérimentations RSA. On note également que les radiations pour raisons administratives continuent d’augmenter sous l’effet des contrôles comme le confirme la direction régionale. Sans faire d’angélisme, la FSU emploi considère qu’un  maximum de moyens doit être mis sur l’accompagnement des privé.es d’emploi surtout si la situation économique continue de se dégrader.

 


4 - Données sociales

 

POUR LA FSU

La direction affirme en CSE que les heures écrêtées à France Travail : « ça n’existe pas » !!! Sujet sensible puisque les élu·es demandent depuis plusieurs mandatures (et même depuis la mise en place de l’OATT !) quel est le cumul d’heures écrêtées par l’établissement. Information que la Direction Régionale a toujours refusé de communiquer !

Autres points à souligner :

  • un taux d’absentéisme particulièrement élevé dans plusieurs agences bretonnes
  • un recours aux heures supplémentaires disparate selon l’activité ou le service
  • un recours aux CDD important en lieu et place d’une réelle campagne de recrutements pérennes.

Autant d’inquiétudes pour la FSU Bretagne qui ont fait l’objet de réponses floues de la part de la Direction et beaucoup d’informations que la Direction refuse encore de fournir (par exemple : pas d’éléments de comparaison sur les données sociales entre les agent·es statut public et de droit privé)

 


5 - Point CSSCT


POUR LA FSU

Lors du retour de la CSSCT du 2 juillet, les élu·es de la FSU emplois Bretagne ont réaffirmé le souhait que la direction régionale consolide les comptes rendus d’inspections de vos représentant·es de proximité non pas pour les compiler mais pour qu’elle nous indique les actions engagées suite aux préconisations.

Par ailleurs, nous demandons toujours que les résultats du BIFT et de l’enquête RPS nous soient transmis dans le détail et non de manière globale.

Non pas pour fustiger qui que ce soit mais :

1 - pour permettre une vraie analyse pour travailler à l’amélioration de vos conditions de travail dans un contexte France travail anxiogène pour un certain nombre d’entre nous.

2 - pour ne pas regretter que la direction régionale balaie d’un revers de main les résultats de l’évaluation de l’expertise ISAST

Autrement dit : « Comment casser le thermomètre et en même temps une partie des médicaments qui aurait pu faire baisser la fièvre ? ».

Vos élu·es FSU emplois Bretagne continueront de défendre vos conditions de travail dans la commission CSSCT lors des réunions du CSE notamment au travers des consultations obligatoires du PAPRIPACT et du DUERP.


6 - Dates d'inspection des représentant-es de Proximité de la FSU emploi

Emmanuel BIHAN-POUDEC

Quimper Sud : 24 et 25 septembre

Roseline DOREAU               

Rennes Nord : 15 et 16 octobre

Amélie DUQUESNE             

Ploërmel : 19 et 20 septembre

Vannes Ouest  : 7 novembre

DT/CRE 56 : 21 novembre

Pontivy : 17 décembre 

Elodie MENIER                                 

St Brieuc Ouest : 17 et 18 septembre

Lamballe : 19 et 20 novembre

St Brieuc Sud : 10 et 11 décembre

Aline MILITZER                    

Guingamp : 17 et 18 septembre

Dinan : 14 et 15 octobre

Christian PERRIER                           

CRE29/MRS : 26 matin et 27 septembre


 


Vos élu·es FSU au CSE France Travail Bretagne :

Gwénaëlle FAOU, Christophe RIBEIRO, Maryline LE BOHEC, Marie-Laure GEUENS, Stéphane LE BARS, Jacqueline BRÉLIVET, Véronique GATTONI-CHAUVIN, Élodie MENIER, Anthony SOULET, Pierre BATTEAU, Patricia CID, Claudie CALVEZ, David GRANAL et Yannick JEUSSET (RS)


https://www.fsu-emploi.fr/bretagne