Echo du CSE Bretagne · N° 11 · 28 novembre 2024



Bulletin d’informations du CSE du 28 novembre 2024


SOMMAIRE

  1. Information et consultation sur l’accord ponts 2025
  2. Information sur la prestation Agil’Cadres
  3. Présentation des statistiques mensuelles du marché du travail au 3ème trimestre 2024
  4. Présentation de l’accord sur le télétravail et le travail de proximité du 14 août 2024

 


 


 

1 - Information et consultation sur l’accord ponts 2025

France Travail Bretagne sera fermé aux dates suivantes : 

  • Vendredi 2 mai
  • Vendredi 9 mai
  • Vendredi 30 mai
  • Lundi 10 novembre
  • Vendredi 26 décembre


Les élu·es ont voté majoritairement pour l'accord Pont 2025 en Bretagne.


 

2 - Information sur la prestation Agil’Cadres

La direction nous parle d'un marché avec forte dynamique de recrutement avec une externalisation qui concernera les cadres les plus autonomes.

- 34% des cadres nécessitent un accompagnement ponctuel, 10% seront dans un PTF spécifique.

- Qui ? =>  DE ayant ou non cotisé à une caisse cadres, en recherche d’un emploi cadre et en capacité d’occuper ce type de poste (BAC+3)

-Marché du W cadre en BZH =>DEFM A B C 26985 max (11% DEFM BZH)

- Les cadres se porteraient mieux sur le marché du travail que les autres DE, ils seraient moins touchés par le RSA (5% qd c’est 10% sur le reste de la population) et par le chomage de longue durée.

La population cadre est concentrée sur les grandes Métropoles et Agglomérations. (Rennes, Brest, Vannes, Auray, Lorient, St-Malo)

En Bretagne, sur le nombre de portefeuilles cadres, 19 PFT teintés de plus de 70% de cadres (1 à 3 PTF selon les agences) /15 en modalité Guidé et 4 en Suivi.

8200 DE Cadres Accompagnés dans ces portefeuilles.

Sans pouvoir nous donner des chiffres/preuves à l'appui, la direction régional dit que le délai de retour à l’emploi pour les cadres pourrait être amélioré.

Le dispositif Agil Cadre se déclinera en 3 phases : 

  1. Ateliers collectifs et individuels, utilisation réseaux sociaux
  2. Mise en action vers l’entreprise (forum/immersion/entretiens…)
  3. Suivi et Bilan

- 450€ seront versés si le DE retrouve un emploi "durable" (CDD de plus de 6 mois ou CDI, à plus de 78h par mois)

- Si abandon du DE, le prestataire touchera malgré tout 90€ .

L'objectif est d'atteindre 165 000 entrées en prestation au national => les chiffres ne sont pas connus pour la Bretagne. Démarrage en Mai 2025

3 lieux sont prévus par département pour la prestation Agil Cadres dont 1 pour le centre BZH

L’animation fonctionnelle Cadres de la DDO est maintenue auprès du réseau.

Co-pilotage 1 fois par trimestre entre FT et l’APEC

-Public accompagné par FT et projet pro validé =>Pas d’orientation obligatoire vers l’APEC. FT pourra garder l’accompagnement sur le volet emploi du Cadre.

- Qui accompagnera les cadres à l’ASS ? Pour la direction régionale, le conseiller doit se poser la question du choix de retour à l’emploi sur un poste Cadre.

Le DE en CDD court pourra réintégrer la prestation mais pas de report de date limite de prestation.  C'est une prestation non renouvelable.

La direction régionales n'est pas en mesure de nous dire quelles entreprises seront mobilisées et quelles actions seront réalisées à destination des entreprises.

A la question "Pourquoi orienter vers le privé ?" La direction régionales répond "pour accompagner en intensif  et être plus efficace sur l’accompagnement de ce public"

Si un DE Cadre refuse l’orientation vers Agil’Cadres. La direction régionales nous répond qu'il en a le droit mais gestion de la liste derrière/pourrait être assimilée à un refus d’accompagnement et donc de sanction (sur la base de l’évaluation du conseiller)



 


POUR LA FSU

La Direction Générale de France Travail confirme ainsi sa posture dogmatique et idéologique en matière d’accompagnement des DE et confirme les craintes énoncées par la FSU Emploi lors de la création de France Travail via la Loi Plein emploi (LPE) ! Les arguments développés par la DG ne sont qu’un prétexte pour céder un pan entier de notre activité au privé. Ce qui implique également qu’entre l’APEC et le prestataire retenu pour cette prestation Cadres, France Travail devrait voir ses activités vers les Cadres réduites de plus de 30% !
Pour la FSU Emploi, le budget colossal offert au privé par la DG pour assurer la prestation Agil’Cadres est tout simplement scandaleux ! À force de découper France Travail par morceaux, l’avenir de l’établissement est en péril ! De quoi interroger les élu.es FSU sur la mise en place d’un droit d’alerte économique !
les compétences pour maintenir cette activité en interne !

Une nouvelle fois, la sous-traitance se frotte les mains !

165 000 cadres/an vendus au privé pour 61M€.

La Direction Générale de France Travail confirme ainsi sa posture dogmatique et idéologiqueen matière d’accompagnement des DE et confirme les craintes énoncées par la FSU Emploilors de la création de France Travail via la Loi Plein emploi (LPE) ! Les arguments développéspar la DG ne sont qu’un prétexte pour céder un pan entier de notre activité au privé. Ce qui implique également qu’entre l’APEC et le prestataire retenu pour cette prestation Cadres,France Travail devrait voir ses activités vers les Cadres réduites de plus de 30% !

Pour la FSU Emploi, le budget colossal offert au privé par la DG pour assurer la prestation Agil’Cadres est tout simplement scandaleux ! À force de découper France Travail parmorceaux, l’avenir de l’établissement est en péril ! Nos élu·es au CSEC s'interrogent sur la mise en place d’un droit d’alerte économique !


Selon nous, la DG doit retirer son projet de prestation sous-traitée,stopper toute externalisation, et se donner les moyens de maintenirce type d’activité en interne !


 

3 - Présentation des statistiques mensuelles du marché du travail au 3ème trimestre 2024 : 

 



En Bretagne au 3ème trimestre 2024, il y a 245 740 demandeurs d'emploi inscrits à France Travail en catégories A, B et C.

L'INSEE nous apprend qu'il y a environ 1 500 000 personnes actives en Bretagne (source INSEE année 2020).

Le taux de chomage réel en Bretagne se situe aux alentours de 16,4 % de la population active contrairement aux annonces faites !



Encore une fois, les femmes sont les plus concernées par le chômage ou les emplois précaires ! 



Sur ce dernier tableau, on constate une augmentation du chômage sur le dernier trimestre alors que la direction régionale nous dit qu'il n'est pas utile de renforcer les effectifs de la CSP.  Aujourd'hui, nous observons une augmentation des licenciements en nombre dans notre région et l'impact de la loi Plein Emploi aura des effets sur nos conditions de travail à iso-effectif mais aussi sur les privé·es d'emploi qui devront encore plus justifier leurs démarches actives alors que le marché du travail ne semble pas se porter aussi bien que cela. (Licenciements Michelin à Vannes, Océane de Restauration à Mauron... Axians, filiale de Vinci Energies, prévoit la mise à l'arrêt des sites de Pacé (Ille-et-Vilaine), Ploeren (Morbihan) et Quimper (Finistère)....)


 

4 - Présentation de l’accord sur le télétravail et le travail de proximité du 14 août 2024

La direction régionale nous présente les grandes lignes de l'accord à savoir :

  • Les demandes sont étudiées par les managers et se fondent sur les conditions d’éligibilité et les conditions d’accueil en présentiel.
  • Le télétravail en demi-journée peut se faire en accord avec le manager pour concilier notamment avec des déplacements pro.
  • Le report : si télétravail est annulé pour raison de services alors le report doit se faire dans les jours qui suivent ou semaine suivante.
  • Travail de proximité =>les agents des services support n’ont pas accès à la DR ou DT cependant la direction n’a pas mentionné que les agent·es en agences n’ont pas accès à la DR ou DT ???

Pas de différenciation entre dominante

Les procédures de recours n’ont pas été présentées en agence mais elles restent les mêmes que d’habitude

Rappel = > l’accord prévoit un recours auprès du N+2 en plus.

Acceptation totale ou partielle du manager de la demande de l’agent mais motivée.

Révision possible chaque année par la/le manager (elle ou il peut modifier la modalité de Télévail de l’agent·e si elle ou s'il évoque raisons de services) / Soit l’agent accepte soit refuse.

Si refus => pas de Télétravail.




POUR LA FSU

Sans compter que ces discours oublient les spécificités des agent-es de statut public, ne laissons pas la direction dénaturer l’accord télétravail du 14 Août 2024 signé par la FSU Emploi !

La FSU Emploi a obtenu des droits clairs pour nous permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Mais certaines directions ne respectent pas ces engagements. Vous avez droit jusqu’à 2 jours de télétravail par semaine (jusque 3 jours pour les agent.es publics).

La FSU Emploi a déjà constaté déjà plusieurs dérives inquiétantes dans certains territoires :

  • Imposer un jour fixe et un volant => FAUX
  • Une base de 3 jours de présence sur site => FAUX
  • Selon certaines directions locales, “Les agent.es à 80 ou 90% pourront bénéficier que d'un jour de télétravail”. => FAUX et CHANTAGE sur le jour de temps partiel.
  • “Les CDD ne pourront bénéficier que de 1 jour de télétravail ” => FAUX
  • "Renégocier l'accord chaque année collectivement sur le site”. => FAUX

Pour la FSU Emploi, ces dérives sont inacceptables !

Il n’y a qu’UN SEUL accord, il est national !

Aucune déclinaison régionale ou locale ne peut être appliquée.

 

 Si vous êtes confronté.e à des pratiques contraires à l’accord, saisissez vos représentant·es de proximité et élu.es du CSE. 



Vos élu·es FSU au CSE France Travail Bretagne :

Gwénaëlle FAOU, Christophe RIBEIRO, Maryline LE BOHEC, Marie-Laure GEUENS, Stéphane LE BARS, Jacqueline BRÉLIVET, Véronique GATTONI-CHAUVIN, Élodie MENIER, Anthony SOULET, Pierre BATTEAU, Patricia CID, Claudie CALVEZ, David GRANAL et Yannick JEUSSET (RS)



https://www.fsu-emploi.fr/bretagne