En 6 mois d’existence, France Travail a déjà procédé à de nombreuses réorganisations internes. Des directions de la transformation ont été créées en DR. Et un Directeur ou une Directrice Territorial.e est désormais présent.e dans chaque département.
Nous avons découvert, avec stupeur, que deux postes de DTD sont ouverts au recrutement externe (décision n° 2024-41 du 20 juin 2024) !
Cette décision nous interpelle fortement :
- Comment est-il possible de ne pas avoir trouvé de profils susceptibles de répondre aux attendus du poste parmi tous les CM et Directeurs ou Directrices d’agence ?
- Quel message la direction adresse à son encadrement intermédiaire ?
- Comment ne pas s’interroger sur l’accompagnement managérial, le développement des compétences et le déroulé des carrières de France travail ?
Le Secteur Cadres et Encadrant de la FSU Emploi pense que sur ce type de décision l’établissement fait fausse route. En effet :
- pour ces postes, et dans la période que nous traversons, il est préférable de recruter une personne connaissant bien l’établissement et le travail de ses agents,
- nos collègues sont nombreux à avoir le profil pour devenir DTD,
- en procédant à des recrutements externes, l’établissement adresse un très mauvais message à son encadrement intermédiaire.
Le Secteur Cadres et Encadrant de la FSU Emploi demande à la DG l’arrêt de ce type de recrutement externe.