Télétravail & Respect de l’accord Télétravail et Travail de Proximité
La FSU emploi est intervenue sur les dérives de la campagne Télétravail qui commencent à être relevées dans toutes les régions de France.
Les dérives et interprétations managériales commencent à poindre ! Les pressions existent !
Des procédures officieuses en amont des demandes de télétravail sont pointées du doigt pour permettre de ne pas faire les demandes officielles sur SIRHUS ! Des chartes locales éloignées de l’accord ! Des intimidations sur telle ou telle dominante (entreprise, Placement…) Etc... Le nombre d’exemples remontés par les élu.es FSU Emploi sont nombreux et ce qui se profile est inquiétant si la Direction générale ne recadre pas ses régions !
La DG affirme rester sur l’esprit de l’accord et vouloir donner des consignes claires dans les régions pour que cet accord soit correctement appliqué.
La FSU Emploi a demandé à la Direction Générale des garanties sur le sujet à défaut de quoi elle utiliserait tous les moyens légaux pour faire respecter un accord dont les termes sont très précis et ne peuvent souffrir d’aucune interprétation !
Nb : l’ensemble des syndicats présents au CSEC ont demandé unanimement à la DG de respecter l’accord dont les termes seront reprécisés le 15 Novembre !
Détournements de finalité & entretiens disciplinaires ou de recadrage
La FSU emploi est intervenue sur les détournements de finalité qui, tels qu’appliqués actuellement, peuvent tétaniser ou handicaper les agent.es dans leur travail quotidien et les empêcher de travailler sereinement !
Consultations supposées illégales, requêtes émises et dont les résultats peuvent être considérés comme dans le cadre du détournement de finalité, … actuellement il est compliqué pour les agent.es de savoir ce qu’ils peuvent ou non consulter en toute légalité dans l’exercice de leurs activités !
Pour la Direction, cette expérimentation qui a pris une année et demi de retard sera traitée en Janvier par le CSEC. La DG a déclaré vouloir également revenir sur le cadre et souhaite rassurer la FSU Emploi : « le but n’est pas d’aller coûte que coûte en disciplinaire ».
Néanmoins, l’esprit du pari de la confiance prôné autrefois par la Direction semble bien loin.
Offre de service pour les psychologues du travail
ODS en lien avec les nouvelles modalités de service.
La FSU emploi a souhaité que la DG informe les élu.es CSEC et les psychologues du travail de leurs futures activités dès 2025. La DG a accepté également cette demande.
France Travail Pro
Alors que cette « marque » ou ce « label » (selon les termes utilisés par la Direction) France Travail Pro est affichée et relayée partout, sur tous les supports (panneaux d’affichage, Bus, encarts dans les journaux, campagne radio, etc.), la FSU emploi constate que ce sujet n’a jamais été présenté dans les CSE, ni au CSE Central !
Or, pour la FSU Emploi, il ne s’agit pas d’un sujet dénué d’impact pour le personnel et pour l’établissement ! À la demande de la FSU Emploi, rejointe par tous les élu-es CSEC, ce sujet sera présenté lors d’une prochaine réunion CSEC en Janvier.
Sur les points suivant, retrouvez tous les détails et les déclarations de la FSU Emploi dans les pages dédiées en lien :