Aujourd’hui, la porte ne sera qu’entrebâillée
Pour la FSU Emploi l’égalité professionnelle doit être une priorité pour France travail. La Direction dit rechercher des budgets et repousse encore cette négociation pour ne la débuter qu’en décembre !!
En attendant une prorogation jusqu’en juin 2026 de l’accord actuel est proposée.
Pour la FSU Emploi différencier n’est pas discriminer, il est temps d’agir.
La FSU Emploi œuvrera à l’obtention d’un accord ambitieux sur l'égalité professionnelle, avec des objectifs clairs et des indicateurs de suivi précis.
Nos revendications :
Garantir l’application des droits existants et légaux
- Exiger sans délai la résorption des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes en dehors de toute campagne de promotion sur une enveloppe spécifique.
- Garantir l’accès des femmes aux postes de l’encadrement supérieur proportionnellement à l’effectif global.
- Prendre en compte les carrières interrompues (congé maternité, parentalité…) et garantir la reprise du déroulement de carrière.
- Imposer la Tolérance zéro sur les violences sexistes et sexuelles avec soutien et accompagnement des victimes.
- Rendre obligatoire les formations, au-delà de la simple sensibilisation, à l’égalité professionnelle et aux Violences Sexuelles et Sexistes.
Acquérir de nouveaux droits
- Créer un congé hormonal et un congé d’endométriose à hauteur de 20 jours par an.
- Prévenir les risques professionnels en fonction du genre (loi du 4 août 2024), en exigeant une approche genrée en matière de santé au travail.
Pour enfin rendre visible la défense des droits des femmes mobilisons-nous ensemble pour les droits des femmes et faisons du 8 mars une grande journée d’action féministe, pour enfin faire changer les choses !
EGALITE_PRO_FRANCE_TRAVAIL_OUVERTURE_NEGO_FSUEMPLOI_FEVRIER2025