Loi « Plein emploi » : quelles conséquences pour les demandeuses et demandeurs d’emploi ?
Tract intersyndical aux usagères et usagers de France Travail :
Le Gouvernement s’attaque à votre droit à l’accompagnement comme au revenu de remplacement ! Quelles conséquences pour VOUS, demandeuses et demandeurs d’emploi ?
Avec la loi « Plein emploi » votée en décembre 2023 et ses décrets d’application, l'Etat va imposer aux agent.es de France Travail de changer de relation (et de métier) avec vous, et donc de :
- Ne plus vous accompagner selon votre histoire, vos qualifications et vos choix mais en fonction des besoins des employeurs,
- Ne vous prescrire que des « parcours » uniformisés qui ne correspondent pas forcément à votre situation individuelle !
Ce qui va changer pour vous concrètement :
- A votre inscription, jusqu’à 4 questionnaires à compléter et différents conseillers en interlocuteurs, avant de pouvoir commencer à parler de votre situation personnelle et professionnelle.
- Une nouvelle Convention d’Assurance Chômage et de nouvelles règles à partir du 1er avril 2025, qui acte encore une fois une réduction des droits, pour l’ensemble des privé.es d’emploi et des Séniors :
Pour toutes et tous : un paiement forfaitaire de 30 jours par mois, même si le mois en question compte 31 jours. Soit jusqu’à 5 jours d’indemnisation perdus par an. - Une Orientation toujours plus systématique en dehors de France travail vers des cabinets d’accompagnement privés :
- Pourtant plus chers, et surtout payés par nombre de privé.es d’emploi acceptant leurs accompagnements,
- Pas toujours efficaces et ne répondant pas à vos attentes,
- Faisant travailler des salariés précaires voire des indépendants
- Un conditionnement du versement de vos allocations à 15h d’activités hebdomadaires !
- Une forte augmentation des contrôles de vos démarches de recherche d’emploi : jusqu’à
980 000 contrôles visés en 2025, soit 60% en plus par rapport à 2024, Un objectif à 1 500 000/an pour 2027.
Cette liste n’est pas exhaustive, malheureusement, puisque la Loi Plein emploi nécessite de nombreux décrets à paraitre comme celui concernant les sanctions des allocataires au RSA !