France Travail : la mobilisation est loin d’être terminée !


Après notre grève du 1er avril, la mobilisation est loin d’être terminée !

Communiqué intersyndical


A nouveau, les agent.es de France Travail se sont largement mobilisé.es mardi 1er avril pour dénoncer des conditions de travail de plus en plus dégradées, des attaques incessantes sur nos missions et le peu de reconnaissance des personnels. Certains sites se sont mobilisés à plus de 50%, chiffres direction. La presse a largement couvert notre mouvement, nous permettant de faire entendre nos demandes bien au-delà des rangs de France Travail ou de la Direction.

C’est une nouvelle étape réussie et l’intersyndicale CFTC, CGT, FSU, STC, SUD emploi souhaite remercier tous.tes les collègues ayant participé à cette journée.

La direction dit ne pas pouvoir répondre favorablement à nos revendications prétextant une fois encore son incapacité à augmenter les salaires et traitements et à résoudre les problématiques liées aux conditions de travail entre autres. Ce 1er avril, lors du rendez-vous avec les représentants de la Direction Générale, nous avons été renvoyé.es vers nos ministères de tutelle, la DG arguant n’avoir aucune marge de manœuvre, suite au vote de la loi de finance délimitant les moyens humains et financiers de France travail. Mais nous pouvons être fièr.es d’avoir une fois de plus montré notre détermination à défendre notre outil de travail à la fois dans ses missions et dans les droits des personnels.

Plus que jamais, nos combats sont légitimes et nous continuerons à les mener !

Car nous réaffirmons que nous refusons la privatisation du service public de l’emploi, nous revendiquons des moyens pour exercer nos missions dans les meilleures conditions possibles pour répondre aux besoins des usager.es. Nous ne lâcherons pas notre exigence d’effectifs supplémentaires, de CDIsation de nos collègues, d’augmentation de nos rémunérations.

Collègues, vous pouvez compter sur nos organisations syndicales pour vous défendre quelles que soient les situations. Que ce soit en agence avec la mise en place des EDO, DPA, l’arrivée de la Nouvelle Convention d’Assurance Chômage, que ce soit en fonction support, nous sommes toutes et tous impactées par l’absurdité de ce qui nous est demandé. L’IA et les redéploiements d’effectifs, seules alternatives au manque d’effectif selon la Direction, font courir le risque de l’intensification du travail et de suppressions d’emplois à moyen et long terme.

De prochaines échéances seront certainement organisées, nous ne manquerons pas de vous les communiquer. D’ici là, discutons tous ensemble sur nos sites, avec nos collègues, pour nous organiser au mieux et nous faire entendre. Car seule une mobilisation conséquente nous permettra de gagner !

Continuons toutes et tous ensemble à défendre :

  • L’augmentation des effectifs et la CDIsation de nos collègues précaires
  • L’arrêt de l’externalisation massive
  • L’augmentation des salaires et des traitements.

 


La CFTC, la CGT, la FSU, le STC et SUD emploi vous garantissent

  • Tout mettre en oeuvre pour rester unis,
  • De réunir les conditions pour élargir l’intersyndicale
  • Utiliser tous les moyens pour gagner sur nos revendications !



com_intersyndical_france_travail_14avril2025 com_intersyndical_france_travail_14avril2025