Explication de vote FSU Emploi : simplification de l’EPA


Explication de vote au CSEC du 11 décembre 2025

Si l’on excepte l’échantillonnage plus que réduit 39 répondants sur 8 régions autant dire intimiste la FSU Emploi note plusieurs points de désaccords majeurs en ce qui concerne la simplification de l’EPA.

Nous nous interrogeons sur les motifs de cette modification. Est-ce vraiment la longueur de l’entretien qui pose problème ? n’est ce pas la multiplication des entretiens au cours desquels on demande aux agents de justifier de leur activité plutôt que de la faire ? et ceci sans résultats concrets, sans suivi des actions envisagées, voire même sans respect des engagements pris au cours de l’EPA…

La FSU Emploi considère que la simplification de l’EPA sans référence au reste des entretiens menés au sein de France travail ne permet pas une analyse réelle, fiable et globale des dispositifs. Ce faisant la Direction donne une information parcellaire insuffisante et selon nous dangereuse pour les agents.

La FSU Emploi demande un point d’étape sur la question des entretiens de toutes natures menés et leurs conditions de mise en place.

Enfin, la FSU conteste la simplification excessive qui confine au simplisme sur la partie QVT. Ce choix, alors même que les conditions de travail se durcissent au quotidien et que la Direction fait une part conséquente dans tous les projets à la QVT manque de cohérence et passe à côté de ses objectifs de préserver la santé des agents.

Pour l’ensemble de ces raisons la FSU Emploi se prononce contre la simplification de l’EPA telle que proposée.