Opposition à l’Avenant n°1 de révision du 18 décembre 2025
Avenant de révision de l’accord du 22 novembre 2017 relatif à la classification des agents de droit privé .
Monsieur le Directeur Général et les DSC des organisations syndicales signataires,
Conformément à l'article L2231-8 du code du travail, la FSU Emploi fait valoir son droit d'opposition à l'avenant n°1 de révision à l’accord du 22 novembre 2017 relatif à la classification des agents de droit privé du 18 décembre 2025 signé par la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et le SNAP.
Cet avenant modifie uniquement le référentiel des métiers de la classification de 2017, avec la création d’emplois, des fusions, des changements d’intitulés et l’extension d'amplitudes.
Malgré nos propositions, l'emploi de conseiller, cœur de métier de France Travail avec près de 70% des effectifs, ne connaît pas d'évolution. La création de l'emploi de "Conseiller chargé de développement des projets et services aux usagers" ou "super conseiller" ne saurait répondre au blocage de l'évolution des carrières des collègues. Par ailleurs, vous n'avez pas, non plus, fourni le nombre de postes créés ni les modalités concrètes du déploiement de ce nouvel emploi (renvoyées aux décisions des établissements régionaux).
Finalement, cet avenant concerne essentiellement les fonctions supports.
De plus, cet accord ne répond toujours pas au véritable problème de la classification en vigueur : le rythme des progressions salariales qu'elle impose rend souvent impossible l’atteinte du dernier échelon de son amplitude d’emploi.
Nous vous demandons de réouvrir instamment cette négociation afin d'aboutir à un texte qui garantisse à tout.e agent.e de droit privé de France Travail un vrai progrès social.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le directeur général, nos salutations.
Ivry sur Seine, le 6 janvier 2026


