Accueil sinistré, la DG accuse les agents


Le projet Accueil et relation usagers prétend nous apprendre à travailler et à être aimable. Une manière de faire peser sur les conseillers la responsabilité de la mise en pièce de l’accueil des usagers savamment orchestrée depuis des années.



La direction a présenté aux élu·es des comités sociaux et économiques (CSE) et du CSE central le projet Accueil et relation usagers (ARU). Pour l’anecdote, elle ne l’a présenté qu’après l’avoir annoncé et initié dans les agences, démontrant par là même l’infini respect qu’elle porte à la démocratie sociale et aux organisations syndicales. Lors de la présentation, un doute est né : ne s’agissait-il pas là d’une réponse de la direction générale aux résultats désastreux de l’établissement dans le cadre de l’enquête Service Public Plus ? 

les piètres résultats du service public de l’emploi

Cette enquête a été mise en place par le ministère de la transformation et de la Fonction publique. On peut évidemment se poser la question de l’honnêteté d’une telle démarche, la première intuition étant de soupçonner ce type d’enquête de justifier une mise en pièces méthodique des services concernés. La recette est connue : on taille dans les budgets, on confisque les moyens de fonctionner correctement, pour pousser le service ou l’institution vers un stade d’incompétence structurelle. Et on constate joyeusement dans la foulée la nécessité de le réformer avec la perspective de transférer une partie du marché vers les copains du secteur privé. Bien évidemment allègrement arrosés de subventions publiques. C’est tout le processus à l’œuvre dans la santé, l’éducation, les transports, la poste, l’énergie… et le service public de l’emploi. Cedernier ne cesse d’être étrillé par les enquêtes en tous genres ! Quand ce n’est pas l’Unédic, c’est Pôle emploi, à présent France Travail. La nouvelle direction a beau jeu de se lamenter des piètres résultats de notre établissement à ces enquêtes, ce sont ses prédécesseurs qui en ont créé les conditions, et c’est le SNU qui les dénonce depuis des années !

 


Faire plus pour  ceux qui en ont  le plus besoin ?


Toujours est-il que le projet Accueil et relation usagers (ARU) semble être une réponse directe aux piteux résultats de l’enquête Service Public Plus. Mais, le projet ARU ne serait-il pas tout simplement la mise à jour de ce qui avait été initié en 2013 avec la réorganisation de l’accueil ? On avait déjà commencé à pilonner l’accueil en exigeant que les conseillers...

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