Informations sur les actions de formation
1. « Prévenir et traiter l'insatisfaction et gérer les tensions dans le cadre de la relation de service » (durée 3 jours présentiel)
Cette formation s’adresse aux agent.e.s de la Relation de Service et aux managers ambassadeurs sécurité en agence. Elle a vocation à remplacer la formation « Accueil difficile ». Un des objectifs de la direction à travers ce module est de limiter les cas où les personnes « insatisfaites » ressortent avec un avantage car cela revient à désavouer l’agent à l’accueil.
Les Services civiques n’étant pas des « agents à part entière », ils ne peuvent pas accéder à cette formation. La FSU Emploi a fait plusieurs remarques sur, notamment ce que sont les « menaces actuelles », attitudes et actes reflexes, les personnes « difficiles » et a demandé des précisions sur la démonstration des gestes de protection individuelle ainsi de rajouter le Guide des évènements graves et de crise qui comporte des fiches actions à rajouter aux documents de référence.
2. « Actualiser ma pratique du tutorat » (durée 1 jour présentiel)
Ce module fait suite aux dispositions prévues sur le tutorat par l’accord formation du 18 juillet 2023 et vise à actualiser les tutrices et tuteurs identifé.e.s sous SIRHUS qui souhaitent actualiser leurs connaissances ou leur pratique sur le sujet.
Actions de formation à venir
Pour la relation de service
- « Conduire un entretien de recrutement au bénéfice du candidat (élargissement) »
Pour le management
- Formation/action autour de la stratégie d’intégration
- Sureté
Questions diverses
- La FSU Emploi a réitéré son alerte sur l’absence de débriefing collectif suite au simulateur ARU. Un rappel sera fait par la direction.
- Le Diagnostic Socio Professionnel Partagé ne devrait être accessible qu’aux agent.e.s des agences concernées par l’XP ARSA comme précisé sur la fiche. Mais il y a une souplesse.