Budget 2025 : personne n’est de trop à France Travail !


Communiqué de la FSU Emploi



Nous apprenons dans la presse que les premiers documents budgétaires issus de l’exécutif prévoiraient une « réduction nette de 500 postes à temps plein » en 2025 à France Travail.

Pour la FSU Emploi, toute baisse d’effectifs envisagée est inacceptable : toutes et tous les agents France Travail ont déjà la tête sous l’eau aujourd’hui ; réduire les effectifs, qui plus est à l’aube de profonds changements au 1er Janvier 2025 serait les mettre encore plus en risque.

 

Personne n’est de trop à France Travail !

 

La FSU Emploi demande à la Direction Générale de s’engager à fournir aux représentant.es du personnel tous les éléments budgétaires qu’elle discute avec nos tutelles. Nous demandons également à la Direction Générale de fournir aux membres du CSEC le plan d’action qu’elle prévoit pour réajuster ses projets à proportion des baisses d’effectifs annoncées.

 

En effet, suite au discours de politique générale du premier ministre la semaine dernière, la FSU Emploi est plus qu’inquiète des orientations dessinées par le chef du nouveau gouvernement.

 

 

La construction du budget 2025 et les moyens indigents qui seront affectés aux services publics, dont celui de l’Emploi donnent le ton. La nouvelle ministre du Travail, notre tutelle, a d’ores et déjà annoncé que son ministère devra « faire plus avec un peu moins ».

Ces orientations budgétaires auront sans nul doute des conséquences sur les emplois et sur les marges de manœuvre de notre établissement.


 

Tous les éléments à notre disposition montrent que le gouvernement et notre Direction travaillent ensemble à diminuer les effectifs de France Travail. Les différents points à l’ordre du jour de la séance d’aujourd’hui du CSE Central sont un florilège de cette volonté : « faire des gains d’efficience », «libérer du temps côté conseiller », « libérer des ETPT », « externaliser l’accompagnement des cadres»…


........


Opposée à la loi dite « Plein emploi » de décembre 2023, la FSU Emploi continue de demander son abrogation. La mise en application de cette loi par les nombreux chantiers en cours montre que le service rendu à nos usagers va se dégrader, ainsi que les conditions de travail des personnels de France Travail.

 

.



CSEC09102024_FSUEMPLOI_COM_PRESSE_VA CSEC09102024_FSUEMPLOI_COM_PRESSE_VA