La FSU Emploi émet un avis défavorable sur la mise en œuvre de la prestation Agil’Cadres.
En effet, la FSU Emploi rappelle son opposition systématique à l’externalisation systématique de prestations ou d’activités qui pourraient être effectuées, de manière plus qualitative, par France Travail !
Le choix politique voire dogmatique de la Direction Générale d’offrir ainsi des pans d’activités complets à des sous-traitants, pour des sommes colossales qui pourraient servir à l’embauche de nos CDD actuels ou de nouveaux collègues, est purement scandaleux et met en péril l’avenir de notre établissement à moyen terme !
L’avis défavorable de notre organisation syndicale sur cette décision de la DG se fonde sur le fait que les conseillers France Travail sont plus compétents que des sous-traitants externes et l’ont déjà prouvé à maintes reprises. Qu’avec des moyens humains supplémentaires, que permettraient les 61 millions d’euros injectés dans cette prestation externalisée, France Travail serait capable de travailler en direction des Cadres, et de les accompagner afin de permettre dans les meilleurs délais, d’assurer leur retour à l’emploi durable et garderait ainsi une grande part de son activité en direction des Cadres (nb : entre l’APEC et le prestataire qui serait retenu pour cette prestation, France Travail verra ses activités vers les cadres se réduire de plus de 30 %).
La FSU Emploi se prononce donc pour :
- l’arrêt de cette prestation sous-traitée,
- que la somme généreusement « offerte » au privé ne bénéficie qu’à France Travail pour un retour des équipes cadres, des embauches de conseillers, et des prestations spécifiques cadres à remettre en action en interne.
Nb : avec cette somme, c’est plus de 900 conseillers qui pourraient être embauchés !
La FSU exige d’une manière plus globale que la Direction Générale de France Travail cesse sa posture dogmatique et idéologique en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi, revoie intégralement sa copie et stoppe cette sous-traitance à outrance en internalisant ce type d’accompagnement.
Voir également à ce sujet : les cadres vendus au privé pour 61 M€