Pour maintenir la politique de l’offre et ne répondre qu’aux marchés financiers, le gouvernement a décidé de rationner les Services Publics en présentant un projet de loi de finance 2025 prévoyant 40 milliards d’économie sur les dépenses publiques.
Le Ministère du Travail subit la coupe la plus importante avec 3,9 milliards de restriction. En parallèle, la Cour des Comptes préconise des milliers de suppressions de postes dans les Services Publics.
A ce titre, France travail n’est et ne sera pas épargné : près de 800 postes supprimés (500 ETPT – Equivalent Temps Plein Travaillé) en 2025 avec pour objectif à échéance 2027, le redéploiement ou la suppression de 2900 ETPT (ce qui représente plus de 3500 postes).
Nous sommes toutes et tous concerné.es.
En tant qu’agents contractuels de l’État, les 3200 agents publics de France Travail seront immédiatement impactés par les annonces gouvernementales portées par le Ministre de la Fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique, Monsieur Kasbarian :
- Officialisation du gel du point d’indice,
- 3 jours de carence lors d’un arrêt maladie,
- Indemnisation à hauteur de 90% du traitement lors d’un arrêt maladie contre 100% aujourd’hui,
- Suppression de la GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat), qui concerne aujourd’hui un tiers des agents de droit public.
M. Kasbarian adorateur d’Elon Musk, chantre de la destruction des services publics étasuniens, rêve de devenir le fossoyeur des Services Publics français, socle de notre République.
Ne nous y trompons pas les agents de statut privé se verront certainement touchés dans un temps peu lointain par le même type d’attaques.
Contre ces mesures rétrogrades que les agent.es publics vont subir, la FSU Emploi appelle l’ensemble du personnel à se mettre en grève et à participer aux manifestations le 5 décembre.
Toutes et tous uni.es dans la grève et dans la rue le 5 décembre !