Déclaration de la FSU Emploi lors de la réunion ‘clôture de NAO’ du 10 décembre 2024.
L’intersyndicale CFTC, CGT, FO, FSU Emploi, SNAP, STC, Solidaires SUD emploi et UNSA, a appelé à la grève le 5 décembre. Le Directeur Général au matin de ce jour de grève a adressé un mail à toustes les agent·es de France Travail pour les informer « d’une augmentation générale des salaires équivalente à 1,75% », précisant dans le même message « qu’il se passerait de négocier avec les Organisations Syndicales » et « mettrait en œuvre cette mesure sous la forme d’une décision unilatérale ».
Que devons-nous penser du respect du dialogue social et de nos organisations syndicales face à cette tentative de casse de notre mouvement de grève ?
A quoi sert de nous réunir chaque année en négociation NAO, alors même que nos revendications ne sont pas prises en compte et que le DG démontre qu’il peut, seul, augmenter les salaires ?
Comment compte-t-il s’y prendre concernant les agent·es publics pour augmenter leur traitement alors que nous n’avons plus de gouvernement ? Et que dire de son mépris des agent·es publics quand il écrit « que ce 1,75 % est une reconnaissance du travail de l’ensemble des agent.es de notre établissement », car NON ces 1,75% ne bénéficieront pas à toutes et tous !!!
Nous sommes dubitatifs sur le fait que la direction ait obtenu ces 1,75% dans la nuit précédant le mouvement de grève appelé par l’intersyndicale CFTC, CGT, FO, FSU Emploi, SNAP, STC, Solidaires SUD emploi et UNSA alors même que nous n’avions plus de pilote au gouvernement : ce mail est proprement scandaleux de la part d’un Directeur Général qui nie une partie du personnel !
Au-delà du dialogue social qui ne se résume pas à un nombre de réunions avec les organisations syndicales, nous avons su prendre nos responsabilités afin de faire pression sur les ministères de tutelle. N’en déplaise à la direction et à ses alliées, la mobilisation paie aussi !
Pour rappel l’année dernière les agent.es publics ayant obtenu 1,5% vous aviez, par équité, accordé la même chose pour les privé.es. Nous demandons donc la réciprocité à savoir 1,75 % pour les agent.es publics.
Et pour toutes et tous avec 1,75 on est bien loin de compenser l’inflation subie par les agent.es et pour nous c’est + 10% a minima !
Un autre sujet de mécontentement de la FSU Emploi tient aux chiffres du nombre de grévistes par établissements qui, pour la première fois, ne nous ont pas été communiqués le jour de la grève comme d’habitude mais sous leur version consolidée hier seulement ! Etions-nous trop nombreuses et nombreux de grévistes à compter ? Est-ce lié au cafouillage dans une région où 100% des agent·es (publics comme privé·es) étaient comptabilisé·es grévistes le matin du 5 ?
Néanmoins, nous souhaitons que lors des prochains mouvements, nous ayons les chiffres avant consolidation le jour même comme précédemment. De plus, nous souhaitons que la direction nous donne sa méthode de comptabilisation des grévistes puisque les chiffres consolidés donnés au national sont différents de ceux donnés par les Directions d’Etablissement. Que dire de nos camarades grévistes qui n’étaient pas déclarés comme tels sur leur site ?