Déclaration FSU Emploi au CSEC du 12 décembre 2024


Monsieur le Président, Monsieur le Directeur Général,

Ce jeudi 5 décembre, l’intersyndicale CFTC, CGT, FO, FSU Emploi, STC, SUD Emploi et UNSA appelait les agent.es de France Travail à se mettre en grève pour :

  • Refuser les suppressions de postes prévues dans l’établissement par le Projet de Loi de Finances 2025
  • Exiger un plan de titularisation de nos collègues en précarité
  • Stopper l’externalisation/privatisation de nos activités que vous mettez en place depuis des mois
  • Exiger la revalorisation des salaires et des traitements avec effet rétroactif au 1er janvier 2024

Cet appel à la mobilisation a été largement entendu et suivi par nos collègues, puisque c’est plus du tiers du personnel travaillant ce jour-là qui s’est mis en grève. Dans certains établissements, c’est même plus de la moitié des collègues qui s’est mobilisée !

Pourtant, la direction a tenté d’amoindrir l’expression de la grogne des personnels, le DG a informé les collègues le matin même de la mobilisation qu’il décidait de procéder à l’augmentation des salaires à hauteur de… 1,75%.

« C’est l’jeu ma pauv’ Lucette » nous répondrez-vous. Certes, mais pour la FSU Emploi, la ficelle est bien grosse et indigne du respect d’un dialogue social digne de ce nom.

Non seulement l’augmentation n’est pas à la hauteur des besoins des agent.es de l’établissement au vu notamment de l’inflation de ces dernières années. La FSU Emploi rappelle son exigence d’augmentation générale de 10% pour l’ensemble des personnels.

Mais pire, cette annonce exclut les collègues de droit public. Vous n’ignorez pas le sentiment d’abandon ressenti par ces collègues depuis des années, remonté régulièrement par nos représentant.es. Vous connaissez leurs difficultés, notamment financières, très souvent exposées par nos représentant.es. Comment pouvez-vous faire cette annonce en les oubliant sciemment ???

L’année dernière, en 2023, la première mesure d’augmentation générale concernait les collègues de droit public, suite à l’augmentation de la valeur du point d’indice de la Fonction Publique décidée par le gouvernement de l’époque. Au nom de l’équité, vous aviez pris la décision d’appliquer cette même augmentation aux agent.es de droit privé. La FSU Emploi, aujourd’hui, vous invite à faire de même et de trouver les moyens pour que l’augmentation des salaires de droit privé soit appliquée au traitement des droits publics. C’est un minimum !

Pour la FSU Emploi, le dialogue social ne se résume pas à un nombre de réunions, même important. Encore faut-il prendre en compte les alertes des représentant.es du personnel. Encore faut-il répondre à la souffrance et maintenant la colère des agent.es !

Nous vous invitons, encore une fois, à répondre positivement aux propositions des organisations syndicales en termes de conditions de travail, d’effectifs, d’augmentation générale des salaires et traitements...




FSUEMPLOI_DECLACSEC_12DÉCEMBRE2024 FSUEMPLOI_DECLACSEC_12DÉCEMBRE2024