Dernière minute : la mise en oeuvre du Contrôle de la Recherche d'Emploi rénové est réportée au 1er juin (info DG le 12/12 en CSEC)
L'accompagnement intensif
La Direction Générale donne l’information qu’il va falloir accompagner 180 000 DE supplémentaires en 2025 dans le cadre d’accompagnements intensifs par rapport à 2024 et ce,sans aucun moyen supplémentaires. La seule réponse (assumée !!) de la Direction est le redéploiement, l’augmentation des tailles de portefeuille et les gains d’efficience.
Comme d’habitude, faut que ça passe ! Et peu importe les dommages collatéraux pour les usagers, mais aussi pour les agents et leurs conditions de travail !
Dans ces conditions, France Travail fonce droit dans le mur ! Seuls des moyens supplémentaires pourront permettre d’atteindre ces objectifs qui sont intenables en l’état !
Réseau pour l'emploi : une gouvernance simplifiée ? Un pilotage par les résultats et des objectifs !
La place de France Travail est clairement remise en cause, nous ne sommes plus qu’un opérateur placé en concurrence avec d’autres, avec en plus un rôle de coordonnateur (sans rôle hiérarchique) qui servira de bouc émissaire si les objectifs ne sont pas atteints !
Au delà des déclarations de bonne intention de la part de la DG, nous :
- n’avons aucun élément sur les outils utilisés et sur la manière dont s’articuleront les différents étages de la gouvernance, en particulier les comités territoriaux !
- émettons des craintes sur les moyens actuels des partenaires ! Ainsi que la volonté de jouer le jeu sur certains territoires laissant ainsi France Travail seul à essuyer les platres !
ARSA : point de situation de l'accompagnement rénové.
Il est impossible de tirer les conclusions de ces XP faites en mode «échantillonnage » dans un cadre amélioré avec des moyens supplémentaires et des portefeuilles réduits. Évidemment qu’accompagner des DE dans des portefeuilles réduits apporte des résultats et c’est ce que la FSU Emploi dit depuis toujours.
Mais bientôt nous serons confrontés à une logique de flux et de reprise de stock massif et face à cela, la Direction n’a aucune réponse hormis le redéploiement des moyens.