Motion d’actualité FSU Emploi - instance nationale Mars 2025
Emmanuel Macron a réaffirmé sa volonté d'imposer une "économie de guerre", prétextant un contexte international tendu pour justifier des choix budgétaires qui menacent nos acquis sociaux et notre modèle de société. Face à cette politique qui renforce l'austérité et remet en cause nos droits fondamentaux, la FSU emploi appelle à la mobilisation !
Des milliards pour l'armement, des miettes pour les services publics.
Alors que le gouvernement prévoit une hausse massive du budget militaire, les services publics continuent de subir des coupes budgétaires. Les écoles, les hôpitaux, les transports et l'ensemble des infrastructures essentielles à la cohésion sociale sont abandonnés au nom de la "rigueur" et d'un futur financement de l'armée européenne. Nous refusons que l'argent public soit utilisé pour alimenter une logique de guerre plutôt que pour répondre aux besoins de la population !
Des attaques contre les retraites et la protection sociale.
Dans la droite ligne de la réforme des retraites imposée contre la volonté populaire, cette "économie de guerre" risque d'accélérer la destruction de notre système de protection sociale.
- L'assurance-chômage est déjà dans le viseur du gouvernement, avec de nouvelles restrictions en préparation, dont le financement des opérateurs du réseau France Travail
- Les pensions de retraite restent menacées par des mesures visant à reculer toujours plus l'âge de départ, l'âge de 70 ans commence à circuler dans les médias "mainstream".
- La Sécurité Sociale subit des attaques incessantes alors que les besoins en santé et en prévention explosent : son financement et son budget sont clairement menacés par le fameux "effort de guerre".
Une santé publique sacrifiée.
Dans un contexte où l'hôpital public est déjà à l'agonie, les priorités budgétaires du gouvernement signent un abandon encore plus marqué du service public de santé : fermetures de lits, manque de personnels, surcharge des urgences... Une politique inacceptable quand tant de citoyennes et citoyens renoncent aux soins faute de moyens !
Un désastre écologique et social.
Plutôt que de financer la protection écologique, le gouvernement investit massivement dans l'industrie militaire, l'une des plus polluantes du monde. Pendant ce temps, les mesures de lutte contre la pollution de notre eau, de nos aliments sont sacrifiées sur l'autel de la guerre et de son financement.
Un autre avenir est possible !
Nous, la FSU emploi, refusons cette fuite en avant guerrière et austéritaire !
Nous exigeons :
- Un financement massif des services publics et une augmentation des salaires.
- La défense de notre système de retraite et de protection sociale.
- Une véritable politique de protection écologique et sociale.
Nous ne devons pas laisser les intérêts privés détourner l'argent public pour financer la guerre et l'armement au détriment des besoins de la population !
Mobilisons-nous ensemble pour nos droits, notre avenir et la paix !