Gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP)



La FSU emploi vous propose de faire un point pédagogique sur ce qu’est une GEPP.

La GEPP prévoit une évolution de carrière sécurisée de l’entrée à la fin de carrière des agent.es. 

À ce jour, dans les propositions de la direction, la gestion interne des parcours d’accompagnement à la mobilité interne ne fait pas partie de l’accord proposé. La FSU Emploi s’interroge sur les méthodes utilisées pour permettre aux agent.es d’évoluer dans leur carrière tout au long de leur vie professionnelle avec des passerelles vers l’ensemble des métiers !

La GEPP, c’est aussi un dispositif de gestion prévisionnelle des ressources humaines. 

À l’ouverture de la quatrième séance de négociations, la FSU Emploi réitère sa demande des éléments sur le prévisionnel et de ceux sur la sécurisation des parcours : la Direction doit enfin les fournir !

Pour la FSU Emploi, il est primordial d’obtenir dès à présent pour que la négociation soit loyale et sincère :

  • Une vraie cartographie des métiers permettant d’identifier, d’analyser et de représenter l’ensemble des métiers au sein de FT en prenant en compte l’évolution et leurs compétences requises
  • Des éléments concrets garantissant une réelle sécurisation des trajectoires professionnelles, avec des mesures opposables,
  • Une analyse des compétences existantes et leur(s) évolution(s) future(s),
  • La projection financière des mesures contenues dans l’accord : origine des financements, économies éventuellement réalisées…
  • Des éléments tangibles de la valorisation des personnels,
  • La prise en compte des éventuels risques psychosociaux, de leur évaluation et de leur prévention…

À la lecture du projet d’accord envoyé par la Direction pour cette quatrième séance (répétons-le), le texte est même moins disant sur certains passages par rapport aux écritures précédentes !

Il apparaît toujours clairement que la Direction ne négocie pas un accord GEPP, mais un accord de redéploiement du personnel des Fonctions Supports afin de remplir les objectifs du plan d’efficience.

L’ensemble des collègues attendent des garanties sur leur parcours professionnel ! C’est cela que veut négocier la FSU Emploi, tel que prévu dans un accord GEPP !!

 



FSU_EMPLOI_GEPP_28AOUT2025 FSU_EMPLOI_GEPP_28AOUT2025