Le 2 décembre, maintenons la pression !



Tous et toutes en grève et dans les manifestations

Appel intersyndical CGT, FSU et Solidaires à France Travail

Pour un budget 2026 de justice sociale et fiscale ! Non aux suppressions de postes et à la baisse du financement de France Travail 

Le 2 décembre : Continuons à mettre la pression !


Le Projet de loi de finances (PLF) est actuellement débattu à l’Assemblée et rien n’est encore joué, car le débat budgétaire durera jusqu’à mi-décembre. Le constat est accablant :

  • Aucune réelle mesure de justice fiscale n’a été adoptée. Avec le soutien de l’extrême droite, l’Assemblée nationale a rejeté l’impôt plancher  pour les milliardaires (taxe Zucman) et les mesures visant à remettre en cause une partie des 211 milliards d’aides publiques dont les entreprises bénéficient chaque année sans condition ni contrepartie.
  • Dans le même temps, alors que les bénéfices des entreprises du CAC 40 atteignent des records, le patronat veut imposer le gel des salaires et des pensions et multiplie les licenciements. Il a bloqué l’augmentation des retraites complémentaires des salarié·es du privé (Agirc-Arrco) et s’oppose à toutes les augmentations de salaire dans les entreprises.

A France Travail :

  • Si la Commission des Finances a rétabli les budgets du ministère du Travail, notamment en retirant la suppression des 515 ETP et en remettant les fonds que le gouvernement voulait retirer, nous devons rester mobilisé.es afin de garder nos postes et nos moyens d’intervention.
  • Enfin, le texte initial prévoit un nouveau gel du point d’indice pour les fonctionnaires. Les agent.es publics de France Travail sont donc concerné.es !

Sans mobilisation des agent.es de France Travail, le risque est que les suppressions de postes et les baisses budgétaires reviennent sur la table.

C’est le moment de maintenir la pression pour aller vers plus de justice sociale, fiscale dans ce budget. Nous voulons enterrer définitivement toutes ces régressions, gagner l'abrogation de la réforme des retraites, et obtenir les moyens nécessaires pour nos services publics !


Pour toutes ces raisons, la CGT, la FSU, et Solidaires appellent à la grève et à rejoindre les manifestations et les actions prévues le mardi 2 décembre prochain.

Exigeons tous et toutes ensemble :

  • Des moyens pour France Travail, comme pour tous les services publics
  • L’augmentation des salaires et des traitements
  • L’arrêt des attaques contre la protection sociale

Continuons à mettre la pression !


INTERSYNDIOCALE_CGT_FSU_SOLIDAIRES_2_112_2025 INTERSYNDIOCALE_CGT_FSU_SOLIDAIRES_2_112_2025