Lettre ouverte à M. Thibaut Guilluy
Bonjour Monsieur le Directeur Général,
Vendredi 11 décembre, vous faisiez paraître une information sur l’intranet concernant la signature d’une convention avec les ministères de la Défense et de l’Intérieur. Elle devrait permettre aux collègues participant à la réserve opérationnelle de mieux « concilier engagement citoyen et vie professionnelle ».
Au-delà de cette convention, vous profitez aussi de cette tribune pour nous engager à « inciter d’autres entreprises à participer à l’effort de guerre en signant des conventions similaires ».
La FSU emploi dénonce cette expression belliqueuse et vous demande de la retirer.
En tant que service public tenu à la neutralité, paraît-il, nous considérons que nous n’avons pas à reprendre les lubies d’un président et d’un gouvernement qui n’ont plus que les discours va-t’en guerre pour justifier leurs politiques austéritaires et se maintenir au pouvoir.
De même, proposer les postes disponibles dans l’armée et dans les forces de l’ordre est une chose, cela fait partie de nos activités de longue date ; en revanche, inciter les privé.es d’emploi en « encourageant l’engagement chez les chercheurs d’emploi » en est une autre : les conseillères et les conseillers de France Travail ne sont pas des sergents recruteurs !!!
Il est inacceptable de participer à la légitimation d’un budget militaire qui explose alors que 10 millions de concitoyennes et concitoyens vivent sous le seuil de pauvreté (dont les privées et privés d’emploi) et que les besoins sociaux sont immenses :
- Non aux milliards pour l’industrie de la guerre ;
- Oui à leur réallocation aux services essentiels que sont l’Education, le Social, la Santé, la Culture qui sont les remparts à l’ignorance, creuset du bellicisme ;
- Oui à l’encouragement aux engagements citoyens, sociaux, associatifs.
En outre, vous prétendez qu’en participant à cet engagement, les collègues de France Travail pourront « développer de nouvelles compétences, utilement transférables dans notre quotidien professionnel ».
Cette affirmation mérite explicitation, notamment en termes d’éventuelles conséquences sur les relations entre collègues, ou entre conseillers et hiérarchie dans notre quotidien de travail.
La FSU Emploi se positionne clairement du côté de la paix.
Et pour la préserver, il est urgent d’investir dans les systèmes qui ont fait leurs preuves pour préserver la cohésion et le bien-être des populations : la santé, l’éducation, la culture, l’émancipation… Bref le vivre ensemble, pas le carnage !
Non, nous ne voulons pas nous habituer « à perdre nos enfants » ou nos collègues… pendant que les profiteurs passeront leurs soirées à l’abri en se partageant les bénéfices du monde d’après.
Dans un établissement comme le nôtre dans lequel 75% des agents sont des agentes, nous combattrons inlassablement les discours guerriers, car ce sont les femmes les premières victimes de la guerre !
Nonobstant tout cela, nous avons une proposition concrète à vous faire à ce sujet :
A l’instar de cette nouvelle convention, nous vous demandons d’entamer les travaux avec les services adéquats afin de parvenir aux mêmes facilités pour les collègues qui sont engagé.es (ou qui souhaiteraient le faire) dans les pompiers volontaires, dans les activités de la SNSM (sauvetage en mer), ou dans toute activité servant à protéger, à aider et ou à sauver des vies.
Monsieur le Directeur Général, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments pacifistes.
La FSU Emploi, le 17 décembre 2025


