Déclaration FSU Emploi
La FSU Emploi tient à rappeler son opposition au principe de l’intéressement, principe antagoniste aux missions et valeurs d’un service public qu’est France Travail. Principe participant au détricotage du système de protection sociale universel issu du CNR, du Conseil National de la Résistance.
L’intéressement met en concurrence les établissements au travers d’objectifs à atteindre qui ne relèvent même pas de choix internes pour les indicateurs opérationnels imposés par les tutelles, indicateurs soumis tant à l’évolution conjoncturelle de l’économie qu’à des orientations politiques destructrices des droits des privés d’emploi, source d’insatisfactions.
L’intéressement est un outil de destruction de la cohésion sociale, de l’identité professionnelle et de la reconnaissance solidaire du travail fourni par l’ensemble des personnels en mettant en concurrence des agentes et agents et des établissements.
L’intéressement, exonéré de cotisations sociales est un outil de substitution aux augmentations salariales. Il ampute ainsi le salaire différé de chacune et chacun (retraite, prévoyance, privation d’emploi) et participe à la fragilisation et à la mise en danger de la protection sociale universelle.
De plus l’information par la DG du report de la négociation NAO au 17 avril n’augure rien de bon pour une véritable revalorisation des rémunérations.


