Oktob woz en Guadeloupe


Ce n’est pas la vie en rose en ce moment… cependant, octobre rose est l’évènement du mois d’octobre dédié au cancer du sein. Depuis 1985, cet évènement est vecteur de solidarité dans les associations porteuses du projet via l’ARS (agence régionale de santé) et s’affiche dans les entreprises engagées dont France Travail.

Aux Antilles, oktob woz, c’est un calendrier d’évènements, sportifs et culturels autour d’une campagne de sensibilisation au dépistage de la maladie, toutes et tous s’affichent en rose et ruban.

Selon une étude de l’Institut National du Cancer les écarts de survie 5 ans après le diagnostic sont en défaveur de la Guadeloupe par rapport à la moyenne de l’hexagone.

Véritable enjeu de santé publique, le dépistage organisé des cancers du sein est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans qui ne présentent pas de symptôme ni de facteur de risque. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer à un stade précoce et d’augmenter ainsi les chances de guérison selon l’Institut national du cancer.

Plus de 9 femmes sur 10 se disent favorables au dépistage des cancers du sein selon une étude BVA menée en 2022.

Pourtant, seulement la moitié des femmes invitées à effectuer un dépistage le réalise, nous explique l’association Les Amazones sur cette première manifestation du 1er octobre 2024, au programme : zumba « Rosa » en pleine air suivi d’un défilé avec le groupe à peaux carnavalesque Voukoum (tambour traditionnel) à Basse-Terre qui en annonce d’autres tout au long de ce mois.



Du 1er au 31 octobre 2024, spot TV, flyers sur les réseaux sociaux participent à ce véritable engouement qui anime les guadeloupéens et guadeloupéennes sur l’ensemble des évènements.

La section FSU Emploi Guadeloupe et îles du Nord avec une subvention de la FSU Guadeloupe a passé commande de T-shirts rose en plus des T-shirts noir logotés FSU et FSU Emploi Guadeloupe et îles du Nord pour participer dans et hors les murs de France Travail.

Ce premier week-end, nos adhérentes sont invitées à prendre les voiles d’un canot traditionnel à Sainte–Anne avec l’équipage de Céline membre de notre bureau.




FSU_OCTOB_WOZ.pdf FSU_OCTOB_WOZ.pdf