Défendre la santé et la sécurité des personnels
La loi Plein Emploi entraîne une explosion de nos charges de travail. Les conséquences sur notre santé se manifestent par la multiplication des arrêts maladie. Pour faire reconnaître les conséquences dévastatrices de cette organisation à France Travail, notre organisation syndicale doit pouvoir recueillir des preuves. Celles-ci passent inconditionnellement par le renseignement de fiches de signalement (FDS).
Recueillir des preuves de la souffrance au travail
En relatant un événement ou une situation, en décrivant ses conséquences et sa récurrence, les fiches de signalement (FDS) sont autant de preuves mettant en évidence les conséquences de la réorganisation du travail, du manque de moyens et de la souffrance qui en résulte. Elles permettent ensuite d’engager la responsabilité de l’employeur et de déclencher des actions administratives ou juridiques comme le droit d’alerte.
Une fiche détaillée pour chaque problème signalé
Le renseignement d’une fiche de signalement (FDS) se fait par l’application « FDS : fiche de signalement Sûreté, Santé et Situation de Conflits d’intérêts », depuis le Portail Cœur de Métier (PCM), dans la rubrique « Ma vie de collaborateur », catégories : « Sûreté, Sécurité, Santé ». La fiche doit être la plus détaillée possible, décrire les faits et les effets qu’elle a sur vous. Une fiche doit être renseignée pour chaque problème signalé.
Informez-nous de vos fiches de signalement
Ainsi, toutes les situations concernant votre santé, votre sécurité et vos conditions de travail, et provoquant stress, anxiété ou tension, provenant de l’organisation du travail, du sous-effectif, du management ou des outils informatiques doivent impérativement faire l’objet d’un signalement. Pensez à nous informer des fiches de signalement (FDS) que vous renseignez en nous écrivant à syndicat.fsu-idf@francetravail.fr.