Selon le Code du travail et la convention collective nationale, certains entretiens comme
l’EP et l’EPA ont comme objectif de définir les perspectives d’évolution en réalisant un bilan
du parcours professionnel de l’agent. Mais ces entretiens sont aussi très souvent utilisés pour
imposer des objectifs individuels, exercer une pression sur les agents, voire les recadrer.
Nous invitons les agents à nous signaler tous les abus constatés lors de ces entretiens.
L’entretien professionnel d’activité – EPA
L’entretien professionnel d’activité (EPA) n’est pas obligatoire. Il « porte exclusivement sur le domaine des activités professionnelles. » (Article 21 de la CCN). Il doit permettre de faire un point sur les activités de l’année écoulée et les perspectives pour l’année à venir.
Pour préparer son EPA, « l’agent bénéficie, sur son lieu de travail, d’un temps dédié de deux heures […] avec la possibilité de la planifier selon sa convenance. Ce temps de préparation doit être prévu dans le planning d’activités. » (Instruction n° 2018-02 du 12 janvier 2018) En cas de différend consécutif à la conclusion de l’EPA, les commissions paritaires public (CCPLU) et privé (CPNC) peuvent être saisies par l’agent afin de l’assister pour porter son différend.
La FSU soutient tous les agents qui décideront de refuser cet entretien.
L’entretien professionnel – EP
L’EP doit être proposé tous les deux ans. Il est consacré aux perspectives d’évolution à moyen et long terme (jusqu’à cinq ans), ainsi qu’après une absence de plus de six mois. « Dans l’hypothèse où un agent refuserait de participer à cet entretien professionnel, le manager prend simplement acte de ce refus dans le module SIRHUS » (instruction n° 2025-01 du 9 janvier 2025). En revanche, ne pas avoir proposé d’EP à un agent durant six ans constitue une faute de l’employeur.
L’entretien de suivi d’activité – ESA
Considéré par la direction de l’établissement comme un acte managérial, l’ESA est réputé obligatoire. Sa fréquence est à la main de la direction. Nous invitons les collègues à la vigilance : l’ESA est souvent utilisé pour recadrer les personnels. Signalez-nous tout abus.