La FSU Emploi souhaite interpeller la direction générale sur certaines pratiques observées à Mayotte. Le 1er juillet, l'île a été touchée par une coupure électrique générale. Face à cette situation les agents Mahorais ont fait face à une différenciation de traitement entre agents.
Site de Mamoudzou :
Les collègues métropolitains en mission ont eu la possibilité de rentrer chez eux dès 7H30. D’autres agents missionnés en route vers le site de Mamoudzou ont quant à eux reçu des instructions pour rentrer à leur domicile, sans que les managers n’aient été informés au préalable. Les agents mahorais présents sur site ont dû patienter, sans aucune explication ni consigne de sécurité. Cette situation a créé un sentiment de malaise, « pourquoi eux rentrent ‘ils chez eux et pas nous ? »
Sur le site de Combani,
Les agents ont signalé des directives dénuées de bon sens de la part de leur ELD. Ceux qui étaient en télétravail ont été contactés pour venir en agence, alors même que la panne d’électricité affectait tout le territoire. Comment est-ce possible ? Ce n’est pas la première fois, mais cela dépasse tout entendement. La FSU Emploi Mayotte souhaite que l’ELD soit interrogée et que les responsabilités de chacun soient clarifiées et assumées.
Les agents de France Travail Mayotte, ont eu une fois de plus le sentiment d’être considérés comme des sous-agents. Une fois de plus, cette direction rabaisse les agents de Mayotte. Nous vous invitons à relire la déclaration faite en CSE au mois de mai.