Les 3 syndicats représentatifs à Mayotte SNU FSU, CFDT et FO ont déposé un préavis de grève pour la date du 18 juin 2024.
Les services fonctionnent en permanence en sous-effectif par rapport au nombre de demandeurs d’emploi inscrits et avec un turn-over très important de CDD. Les agents sont donc en surcharge constante de travail, ce qui génère des conflits internes et externes et des conséquences psychosociales. Ces conditions de travail impactent la qualité du service rendu aux usagers.
Malgré leurs efforts depuis plusieurs mois, les représentants du personnel ne se sentent plus écoutés ni entendus par une direction qui se borne à décider de manière unilatérale, faisant du dialogue social un simple acte administratif et privant ainsi les salariés de la défense de leurs droits.
Pour la Direction, ce sont les chiffres qui semblent primer au détriment de l’humain en organisant régulièrement des opérations coup de poing afin d’atteindre les objectifs. De plus, il semblerait que notre Directeur régional serait sur le départ dans quelques mois. Il nous a présenté le 14/05 un nouvel organigramme.
Sur les 4 créations de poste, toutes seront affectées à la Direction Régionale de Mayotte pour promouvoir LES AMIS DU DR (Rappelons quand même que Mayotte étant une petite région de 200 agents le DR s’est entouré de 3 directeurs adjoints) et aucun dans le réseau, là où on en a le plus besoin. Nous contestons fermement cet organigramme et avons rompu le dialogue social avec la Direction Régionale jusqu’à nouvel ordre.
Nos revendications sur la grève du 18 juin 2024 sont les suivantes :
- Des conditions de travail dignes et de qualité
- Un dialogue social sincère et respectueux
- L’abandon du nouvel organigramme
- Une retraite complémentaire pour tous*
*(Le département de Mayotte est le seul où les personnels de France Travail ne cotisent pas à la retraite complémentaire.)
Notre organisation syndicale (FSU Emploi) soutien le mouvement de grève des agents de France Travail Mayotte et demande à la Direction Régionale de Mayotte et à la Direction Générale de France Travail de prendre position sur les demandes de l’intersyndicale. Le congrès de la FSU Emploi réuni à Forges les Eaux le 17 juin apporte tout son soutien aux revendications de l’intersyndicale de France Travail Mayotte.