L'agence de Combani ouvrira ses portes le 4 novembre, mais les élues du CSE attirent l’attention sur certain manquement. La direction a acté la mise en place de l'accueil rénové sans une consultation sérieuse du CSE, les élues mandatent le secrétaire du CSE pour des poursuites judiciaires. Les élus du CSE demandent une expertise sur la situation financière.
INFORMATION SUR L’OUVERTURE DE L’AGENCE DE COMBANI
La direction nous informe que l’ouverture de l’agence de Combani est prévue le 4 novembre 2024 pour les agents et le 5 novembre 2024 pour les demandeurs d’emploi.
Une visite de sécurité de la direction de la maitrise des risques (DMRS) est prévue le 4 novembre à destination de tous les agents, leur permettant ainsi de prendre possession des locaux en toute sécurité.
La FSU Emploi rappelle à la direction que certaines conditions ne sont pas encore réunies pour assurer un accueil optimal du public et garantir la sécurité des agents. Les points suivants, en cours de finalisation, nécessitent une attention particulière :
- Les badges d’accès sont en attente de livraison, Dispositif STS (Système technologies de secours),
- Filet de sécurisation balcon RDC, escalier R+1 (en cours),
- Système d’alarme intrusion (en cours),
- Système alerte incendie.
Point de vigilance sur la formation des agents en tant que SST (sauveteurs Secouriste travail).
QVT : une enquête RPS sera réalisée entre 4 et 6 mois après l’ouverture de l’agence de Combani.
MISE EN PLACE DE L’ACCUEIL RÉNOVÉ
Les élus ont voté une motion donnant mandat au secrétaire et au trésorier du CSE pour entamer une procédure judiciaire afin de faire constater les irrégularités de la procédure d'information-consultation avant la mise en place de l'accueil "rénové" dans les agences.
Face à cette motion, la direction avait souhaité reporter l'accueil rénové en janvier 2025. Cependant, conscients de l'attente des agents concernant ce projet, les élus ont décidé à l'unanimité de maintenir l'accueil rénové le 4 novembre, sous réserve des conditions suivantes :
- Accompagnement des agents : Organisation d'un webinaire pour accompagner les agents dans ces changements.
- Information du CSE : Une information détaillée du projet sera présentée au CSE le 30 octobre 2024.
- Consultation du CSE : Une consultation des élus aura lieu au CSE le 28 novembre 2024.
- Suivi régulier : Des points seront faits avec les élus à 1 mois, 3 mois et 6 mois afin d'évaluer la situation et d'apporter les ajustements nécessaires.
SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Les élus ont décidé à l’unanimité de faire appel à une expertise afin d’avoir une analyse plus complète de la politique économique et financière de France Travail Mayotte.