Fiches de signalement : jamais inutiles, jamais trop tard !



A fin Juin notre Région comptabilise plus de 600 fiches enregistrées (pas plus qu’en 2024), un chiffre toutefois très éloigné du nombre REEL d’incidents qui émaillent notre quotidien.

Pour s’approcher de la réalité il faudrait plutôt multiplier ce chiffre par 3 !

 

Banalisation, lassitude, hausse de notre seuil de tolérance, démarche perçue comme inutile ? La FSU Emploi revendique un meilleur suivi post-évènement, que cela soit du côté agent que du côté demandeur d’emploi.

 

Malgré cela, la Fiche de signalement reste le premier outil de protection (de soi et de ses collègues) et la base pour construire des actions cohérentes de prévention des risques professionnels.

 

N’oubliez pas que pour la Direction Aucun signalement = pas d’évènement.

 

Enfin méfiez-vous des idées reçues : aujourd’hui 60% des incidents ont lieu à distance (CVM, téléphone) et 37% concernent la Gestion des Droits (contre 60% l’activité CDDE)

 

Nous sommes donc toutes et tous concerné(e)s dans un contexte tendu induit par les dispositions de loi dite « Plein Emploi »

 

En cette rentrée la FSU Emploi reste plus que jamais à vos côtés, cette fiche pratique en PJ vous donnera quelques recommandations utiles.


FSU emploi, faire une FDS.pdf FSU emploi, faire une FDS.pdf