Recrutement CDE en contrat de professionnalisation
Une vague de 12 recrutements de contrats de professionnalisation CDE va débuter, pour prise de poste au 1er octobre. Les contrats doivent durer un an, avec un objectif de cdéisation ensuite. Les agences concernées sont : Falaise, Caen Fresnel, Honfleur, Lisieux, Cherbourg les Tourelles, Avranches, Saint-Lô, Vernon, Evreux Brossolette, Evreux Delaune, Barentin et Rouen Luciline.
Notre avis : nous avons voté contre ce projet, car le recrutement se fait sur des CDD, alors même que le contrat de professionnalisation peut se faire en CDI. Par ailleurs, nous avons alerté fortement la direction quant à l’intensité du parcours de formation, celui-ci nous parait bien trop dense pour que les collègues aient le temps de mettre en œuvre leurs apprentissages.
RH
-
Détournement de finalité :
La direction nous informe d’une seconde vague de sensibilisation en septembre et octobre. La FSU demande à ce que qu’une information en amont soit portée auprès des agents.
-
La FSU alerte la direction concernant le nombre important de poste vacants de
directrice/directeur d’agence. Suite à notre questionnement, la direction nous indique qu’il y a actuellement un agent dans le vivier. La DG devrait revoir le process détection de potentiel (il serait temps !).
Réclamations
Nous avons été alertés concernant une enquête menée par mail en juin par la direction de l’inspection générale et de l’audit interne dans le cadre d’une mission relative aux incivilités et agressions en agence. En effet, les questions ont paru pour le moins biaisées à ces collègues. Sur une question, on demande :"y a-t-il eu des incivilités sur votre site dans les 3 dernières années" : les collègues ne connaissent pas ces chiffres. A la question suivante, on demande aux agents de classer numériquement le nombre d'incivilités.
Quel est l'intérêt de ces questions ?
Réponse : la DR n’a pas connaissance des questions. Nous demandons que notre alerte soit remontée à la DG.
Dans le cadre du déploiement des ateliers, des agents nous remontent le fait que la participation à ces ateliers soit présentée comme étant obligatoire. Merci de bien vouloir faire un rappel généralisé sur le volontariat nécessaire à ces ateliers.
Réponse : la DR nous confirme que ces ateliers sont soumis à volontariat.
Questions diverses
La FSU interpelle la direction concernant une enquête DG/DSI réalisée en avril auprès d’entreprises au niveau national. Afin d’encourager les employeurs à répondre au questionnaire, un dédommagement de 60 euros leur était proposé. La FSU trouve ce procédé indécent, et demande à la direction régionale si des entreprises normandes sont concernées. La direction reviendra vers nous.