Suivi des programmes dans le cadre de la mise en œuvre de France Travail
Ce point trimestriel a pour objectif de suivre les XP et les projets mis en œuvre dans le cadre de la loi Plein emploi.
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Inscription / orientation :
Suite à l’e-learning sur la loi Plein emploi, devant être réalisé par tous les agents avant le 30 septembre, des ateliers se dérouleront sur les sites en demi-journée les 17 octobre ou 7 novembre pour « identifier les changements à venir liés à l’inscription ». La mise en œuvre du nouveau processus est prévue au 1er janvier 2025.
Le dialogue social étant encore en cours au niveau national une communication plus détaillée vous parviendra dès que nous aurons plus d’éléments.
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XP nouvel modalité de suivi et d’accompagnement (MSA) :
6 agences sont sur cette XP jusqu’en juin 2025, elles testent deux modèle distincts. Le 1er modèle consiste en une segmentation importante selon la typologie de public alors que le 2ème modèle intervient plus sur la notion de parcours pour les demandeurs d’emploi. Une nouvelle prestation (« Direction Emploi ») a été créée spécifiquement pour le modèle 1.
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Estime Formation :
Cet outil a pour objectif de simplifier l’accès des usagers à une information fiable et pertinente, et réduire les obstacles à l’entrée en formation. L’ouverture du service est envisagée pour Janvier 2025.
A ce jour nous n’avons pas encore les éléments de la Région pour alimenter cet outil.
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Accélérer les recrutements :
Le marché concernant la prospection sous traitée sera attribué sous peu. Un outil de ciblage a été mis à disposition mi-septembre.
Nous avons appris au cours de ce CSE que la DG avait décidé de la création d’une « marque » France Travail Pro à destination des entreprises. Il s’agit d’un véritable plan de communication nationale dont le lancement est prévu les 24 et 25 octobre. Les agences auront un choix à faire parmi ces trois évènements : un petit-déjeuner de 7h45 à 9h, un déjeuner de 12h à 13h30 ou un after work de 18h30 à 20h.
La FSU Emploi a tenu à rappeler à la direction le principe de notre accord OATT et a donc souligné le nécessaire volontariat des agents quant à leur participation à cet évènement.
Par ailleurs, un pilote va débuter en Ile de France et Nouvelle Aquitaine sur une ouverture étendue du 39.95 de 7h30 à 20h du lundi au samedi. Pour se faire, la DG fait appel bien évidemment à un prestataire.
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Améliorer l’Accueil et la Relation Usager (AARU) :
Un certain nombre d’évolutions vont être déployées sur octobre et novembre notamment l’espace numérique qui remplacera l’espace personnel des Demandeurs d’Emploi (le 12 novembre), une modification de la transmission des documents pour les DE ainsi que l’intégration d’une messagerie dans leur espace personnel (les 9 et 17 octobre) et la modification du numéro identifiant pour les DE, il sera unique France entière et sera composé de 11 chiffres.
La FSU Emploi a demandé à ce que les agents soient formés sur toutes ces modifications. Cette demande n’a pas été prise en compte par la direction. Chaque agence organisera l’information en vue de la version mensuelle du 11 octobre.
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Accompagnement des allocataires du RSA :
Ce pilote est toujours en cours sur le département de l’Eure et une extension démarre en Seine-Maritime (Le Havre Ville Haute) et la Manche (Avranches et Granville). Une généralisation est prévue en Janvier 2025.
La FSU Emploi alerte la direction sur la multiplication des déploiements actuels et à venir, le manque de visibilité pour les agents, l’augmentation de la charge de travail, les dysfonctionnements de notre système informatique qui compliquent le quotidien des agents.
Mise en œuvre de la plateforme Académie France Travail
Le lancement de cette plateforme a été fait le 23 septembre, elle est accessible via PCM ou Bureau Métier (volet RH). Son objectif est de permettre aux agents de France Travail et aux partenaires de partager des informations et des formations communes nécessaires à nos pratiques professionnelles.
A terme, France Travail souhaite transférer tous les éléments liés au développement des compétences des agents sur cette plateforme. SIRHUS existerait toujours mais uniquement sur le volet RH.
Avis de la FSU Emploi : nous avons alerté la direction sur l’accès à cette plateforme 24h/24 qui ne tient pas compte du droit à la déconnexion.
Présentation du Fond de Transition Juste
La direction nous présente ce point suite à des demandes répétées des organisations syndicales dont la FSU Emploi.
Cette action, financée par le FSE, a pour objectif d’accompagner les demandeurs d’emploi Normands vers les secteurs de la diversification : chimie verte, économie circulaire, énergies renouvelables et valorisation des déchets. Tout cela sans création de parcours de formation adapté.
Trois agences ont été choisies par les DT pour être en charge de cette action : Vernon (1 portefeuille), Evreux Brossolette (1 portefeuille), Lillebonne (2 portefeuilles). Les conseillers interviendront sur un territoire géographique très large : Le Havre, Yvetot-Vallée du Commerce, Rouen, Evreux, Vernon-Gisors, la Vallée de la Bresle-Vimeu.
Avis de la FSU Emploi : cette action est présentée en instance alors qu’elle a déjà démarré dans les agences, cela pose des questions sur le dialogue social dans notre région.
Nous alertons la direction sur les déplacements qui devront être fait par nos collègues pour pouvoir rencontrer les demandeurs d’emploi sur tout le territoire.
Malgré la présentation, nous n’avons pas de réponse claire à nos questions sur la compensation de CDD effective ou non, l’identification des demandeurs d’emploi pour intégrer cette action, l’information données aux autres agences de cette action.
Point sur les œuvres sociales
Du fait d’une baisse des dépenses dans le cadre des activités sociales et culturelle par rapport au budget prévisionnel de 2024, le bureau du CSE nous présente un budget rectificatif. Cette modification de budget se ferait sur la dotation Noël des agents qui passeraient de 100€ à 140€.
Avis de la FSU Emploi : notre délégation s’est abstenue considérant, comme nous l’avions demandé, qu’il n’était pas nécessaire de restreindre la prestation enfants handicapés.
Informations RH
Du 1er octobre au 20 octobre aura lieu le prochain questionnaire sur le BIPE
Du 12 novembre au 26 novembre, vous devrez faire vos demandes pour le télétravail et/ou le travail de proximité. La réponse des managers devra être donnée entre le 2 décembre et le 13 décembre.
La prochaine campagne de promotion se fera entre le 7 octobre et le 13 décembre.