Déclaration de la délégation FSU emploi au CSE Normandie de septembre 2024
Comment définir les actes d’une direction générale qui nous force à réfléchir sur une vision et des valeurs quand en même temps elle présente un document au conseil d'administration qui prévoit jusqu'à 2900 suppressions d'emploi ?
Quelles sont les valeurs de cette direction qui passe son temps à nous vendre la réflexion sur des valeurs communes comme étant le départ d’une formidable aventure collective et le moyen de créer un esprit de « corps », alors que dans le même temps, elle n’a de cesse de répondre aux injonctions de coupes budgétaires, de réductions d’effectif, d’accroissement de l’efficience (aptitude à fournir le meilleur rendement) sous-entendu ici en baissant les coûts ? Partageons-nous les mêmes valeurs ? Ne serions-nous pas confrontés ici à une certaine perversité ?
Il y a quelques mois, nous vous disions que la nomination d’un DG non issu de la haute fonction publique n’était pas forcément un bon signe, sinon nous ne serions peut-être pas obligés de réfléchir à nos valeurs/vision. Aujourd’hui, après la création d’une fonction à la DG qui a vu arriver un DDO national lean management, et la diffusion du document orientations stratégiques plan de transformation au CA de France Travail en juillet, nous y voyons surtout une volonté de mettre en œuvre des réformes dures en termes d’impacts sur les effectifs, les conditions de travail, les déqualifications des personnels et par ricochet, de service de qualité rendus aux usagers.
Les changements annoncés sur l’inscription vont faire des conseillers emploi de simples opérateurs, il s’agit d’une véritable déqualification de nos métiers, que la direction nomme pudiquement « changement de philosophie ».
Intrusion de l’IA dans la plupart des actes métiers des CDDE, CDE, GDD mais aussi des fonctions supports, externalisation des accueils entreprises et des prospections, de certaines modalités de suivi, prévision de gain d’efficience chiffrés à 2900 ETPT, la liste ne cesse de s’allonger.
ET cette direction générale ose nous parler valeur et vision ?
La FSU Emploi continuera à défendre le service public et ses valeurs, ainsi que les agents et les usagers.