CSE Express du 28 et 29 Novembre 24



 

Information sur la poursuite du dispositif Avenir Pro

Ce dispositif se poursuit pour la 3ème année consécutive. Il a pour objectif d’accompagner les jeunes en lycée professionnel qui ne souhaitent pas poursuivre leur cursus de formation. Cette action a pour vocation d’éviter le décrochage scolaire.

Des conseillers de France Travail et de la Mission Locale interviendront dans 16 lycées professionnels dans des ateliers, permanences et entretiens individuels.

Les territoires du Calvados (4 conseillers), de l’Eure (2 conseillers), du bassin de Rouen (2 conseillers) et du bassin du Havre (2 conseillers) seront concernés.

Les lettres de mission sont prévues de décembre 2024 à juin 2025.

Les conseillers mobilisés sur le dispositif ne seront pas automatiquement dégagés à 100% de leur temps de travail. Une proratisation sera faite en fonction du nombre de jeunes qui intègrent le dispositif. La DG a calculé un dégagement de 30% du temps de travail pour 15 jeunes en accompagnement. Des compensations en CDD sont prévues suite aux lettres de mission, cependant ils ne seront pas automatiquement attribués aux agences concernées. La compensation se fera selon les besoins du bassin.

Alerte et avis de la FSU Emploi : Les missions se terminent en juin alors que des actions devront être effectuées en juillet et en septembre par les conseillers après la publication des résultats d’examens. Attention à ce que les ELD prennent en compte cet élément dans le calcul de la charge des portefeuilles.

La direction nous indique que les appels à volontariat devraient être diffusés sur les sites concernés sous peu. Nous nous interrogeons sur le délai très court.

Information en vue d’une consultation concernant l’offre de services aux cadres et la prestation Agil’Cadres

Il s’agit d’une nouvelle prestation de 9 mois maximum à destination des cadres en recherche d’emploi avec un projet professionnel validé et cohérent avec le marché de l’emploi. Démarrage de la prestation en Mai 2025. Le rétro planning de la direction prévoit une revue de portefeuilles en plusieurs temps, à compter de janvier pour envoyer les publics prioritaires vers l’APEC et par la suite pour l’identification des demandeurs d’emploi à orienter sur la prestation.

Les questions de la FSU Emploi:

  • Est-ce qu’un suivi délégué APEC sera installé informatiquement afin que les demandeurs d’emploi soient sortis des portefeuilles ?
  • La direction ne sait pas et reviendra vers nous.
  • Les demandeurs d’emploi peuvent-ils refuser la prestation ou le conseiller peut-il juger que la prestation n’est pas adaptée ? 

D’après la direction un refus de la part du demandeur d’emploi signifierait qu’il n’a pas compris l’intérêt de la prestation. Pour la FSU Emploi cela signifie qu’il s’agit d’une prestation obligatoire, loin de l’idée de la co-construction du plan d’action prônée par la direction.


Il y aura 3 modalités d’inscription sur la prestation : lors du 1er entretien avec le conseiller référent, en auto-inscription et en « recours aux listes par mesure de sécurisation ». La FSU s’inquiète sur cette 3ème modalité qui ressemble fort à la gestion d’EMS. La direction ne sait pas et revient vers nous.

  • La FSU Emploi s’inquiète du devenir des portefeuilles cadres en agence, que deviendront-ils ?
  • La direction n’est pas en capacité de nous répondre à ce jour et se donne un délai de 6 mois pour traiter cette question.

Avis de la FSU Emploi : Nous alertons sur la perte d’expertise des agents concernant le public cadre. Pour rappel, nous avions auparavant des agences cadres puis des conseillers cadres et maintenant nous allons sous-traiter l’accompagnement de ces publics à des opérateurs privés. Alors que des postes vont être supprimés, cette nouvelle prestation coûtera 61 millions d’Euros par an au national.  

Point de suivi des programmes / projets France Travail

Concernant les projets voici les questions de la FSU Emploi:

  • Comment sera déterminée l’intensité hebdomadaire d’activité des demandeurs d’emploi ?
  • Comment les actions seront-elles alimentées dans le dossier et par qui ?

La direction nous répond qu’il n’y aura pas de suivi des 15 heures pendant le premier trimestre sauf pour les RSA et CEJ. Ensuite, au 1er avril, la direction espère qu’un outil fera automatiquement ce remplissage/suivi pour les demandeurs d’emploi. La direction espère pouvoir nous apporter des éléments plus tangibles lors de la fermeture des agences au 12 décembre.

  • Concernant l’XP MSA, la direction nous confirme la prolongation de l’XP jusqu’en décembre 2025.
  • La FSU Emploi alerte sur le nombre important de demandeurs d’emploi dans les segments EM (DE directement employables) et l’impossibilité pour les conseillers de faire un bilan à 3 mois;

        La direction nous indique avoir des difficultés avec le prestataire « direction emploi » pour qu’il prenne en charge les demandeurs d’emploi. De ce fait, le bilan à         3 mois ne sera pas à effectuer. Par ailleurs la DR nous informe que la DG travaille à un process spécifique concernant l’inscription en XP MSA.

Avis de la FSU Emploi :

La FSU Emploi alerte la direction sur les conditions de travail actuelles des ELD et particulièrement des REP. L’impréparation de l’établissement sur les déploiements actuels et à venir dégrade les conditions de travail. Les consignes concernant la planification des entretiens d’orientation (EDO) et des entretiens de démarrage des parcours d’accompagnement (DPA) sont complexes et incompréhensibles. De plus, il y a peu ou pas d’anticipation des volumes de charge permettant une planification. 


La FSU Emploi alerte également sur la charge de travail pour la gestion de l’accueil. En effet, les EDO et DPA seront des plages contraintes. En fonction des portefeuilles, le nombre de plages DPA devraient être conséquentes, ce qui rendrait problématique la planification de l’accueil.  De plus, l’augmentation du nombre de plages contraintes pour l’ensemble des conseillers placement risque d’aggraver les conditions de travail.

Commission politique sociale

  • La FSU Emploi demande pour la 3ème année consécutive une analyse qualitative des refus de PAP (Plan d’Action Partagé) par les agents. En effet, le nombre reste conséquent (source : page 3 du bilan de compagne de promotion 2024 fournie par la direction – 30% de refus) et il nous parait essentiel de s’interroger sur la qualité et la co-construction de ces PAP.

La direction reviendra certainement vers nous.

  • Une expertise sur la politique sociale 2023 a été votée à la majorité des élus.

Information en vue d’une information sur le DUERP

  • Le CSE doit être informé et consulté sur le DUERP (document unique d'évaluation des risques professionnels).
  • Le DUERP consiste à identifier, recenser et analyser les risques sur chaque agence afin de permettre la définition d’actions de prévention les plus appropriées (PAPRIPACT : Programme Annuel de Prévention des Risques Professionnels et d'Amélioration des Conditions de Travail).

Avis de la FSU Emploi: la FSU Emploi considère que l’évaluation des risques à France Travail ne correspond pas à la réalité des agents. De ce fait, les mesures de prévention qui en découleraient seraient insuffisantes pour améliorer les conditions de travail.

Info RH

  • La direction nous informe que la campagne de télétravail entre dans sa 2ème phase : validation par les managers du 2 au 12 décembre.

La FSU Emploi vous rappelle que vous pouvez exercer un recours en cas de refus, acceptation partielle ou suite à un examen annuel. Ce recours s’exerce auprès d’un hiérarchique (à minima N+2) ou d’un représentant du personnel. N’hésitez pas à nous signaler toute difficulté.

Réclamations

Véhicules de service

  • La FSU Emploi vous alerte sur la réduction du nombre de véhicule de service sur Alençon : il n'y a plus qu'un véhicule disponible pour l'agence. Or, les agents du site sont régulièrement en extérieur, et la MRS est en déplacements très fréquents, la location n'est souvent pas une solution au vu des horaires d'ouverture de l'agence de location. Est-il possible d'affecter un véhicule de service à l'agence d'Alençon, de manière à ce qu'il y en ait deux, comme auparavant ? 

Pas prévu de remplacement au regard de la taille de la flotte de véhicule, le véhicule de la DT est ouvert à la mutualisation.


Avis de la FSU Emploi : Nous rappelons que les collègues de la MRS ne peuvent pas toujours louer un véhicule compte tenu des horaires de loueur. Le véhicule de la DT est rarement disponible. La FSU demande à la direction de revoir cette situation pour éviter aux agents d’utiliser leur véhicule personnel. La direction nous indique faire remonter à Mr Billaux la question sur la possibilité ou non d’effectuer une demande de location la veille au soir.

MRS 

  • La FSU Emploi alerte sur les effectifs MRS sur l'Orne et la Manche. Quels sont les effectifs actuels et projetés ? (Suite au départ à la retraite, maladie, etc).
  • La direction fait la promotion de cette offre de service, mais quels moyens seront alloués pour permettre aux agents de rendre ce service ?  

L’effectif cible attendu pour la Manche est de 3 agents, actuellement il y un arrêt maladie, une diffusion BDE et un appel à mission va être diffusé.  

L’effectif pour l’Orne est de 2 postes.

Caen Baulieu

  • La FSU Emploi alerte sur cette agence concernant la charge de travail notamment pour les agents GDD. Quelles mesures compte prendre la direction ? 

La situation est prise en compte par la DT. Diffusion de poste dans la prochaine BDE, des échanges sont prévus entre les conseillers et la DTD.

Verneuil

  • La FSU emploi alerte concernant la charge de travail des agents GDD. En effet, la moyenne des DE en portefeuille CRI atteint 1300 DE. Un poste a été diffusé sur la BDE, sera-t-il pourvu ? Si oui, quelles mesures en attendant la prise de poste en janvier ? Si non, quelles mesures prévoit la direction afin de réduire la charge de travail ? 
  • Cette difficulté est identifiée par la direction. Un poste BDE a été diffusé, en attendant la direction compte sur la solidarité des autres agences.

Avis de la FSU Emploi : cette réponse n’est pas suffisante, les recrutements sur Verneuil sont compliqués du fait de la situation géographique, et la mutualisation ne peut fonctionner que sur un temps limité, la charge étant présente sur tous les sites.

Maromme

  • La direction, suite au CSE d'octobre, devait revenir vers les élus afin de nous informer de la réalité du nombre de postes CDDE sur l'agence de Maromme. En effet, un seul poste est diffusé alors que 3 agents CDDE sont partis ces dernières semaines. Qu'en est-il ? Les portefeuilles renforcés sont à plus de 125 DE, et la "solution" des vases communicants n'en n'est pas une car les portefeuilles guidés sont à plus de 300 DE en portefeuille. Quelle amélioration des conditions de travail des agents la direction compte-t-telle proposer ? 

Avis de la FSU Emploi : Des entretiens sont en cours, les décisions seront prises semaine prochaine pour la BDE en cours. Un arbitrage sur les postes à Maromme pourra être fait uniquement après. Nous alertons à nouveau sur la charge de travail sur cette agence.

Grève

  • Contre la suppression des postes à France Travail:
    • Toutes et tous en grève le 5 décembre !

Signez la pétition intersyndicale !